Fêtes maritimes de Brest : l'Océan Pacifique à l'honneur le 13 juillet

Dimanche 29 mai 2016 à 06h31

Mots clés : , ,

Cette nouvelle édition met à l’honneur des pays et des territoires marqués par de longues traditions maritimes. Si plus de 200 nations seront représentées en mer et sur les quais, du 13 au 19 juillet 2016, la Russie, le Portugal, les Pays-Bas et l’Angleterre déploient de véritables villages à quais pour faire découvrir aux visiteurs l’étendue de leurs patrimoines culturels, gastronomiques et artisanaux. Au cœur de l’Océan Pacifique, deux territoires débarquent également à Brest avec des embarcations et des espaces particulièrement exotiques : bienvenue en Mélanésie et en Polynésie !


Le port de Brest a toujours accueilli les marins du monde entier au fil des siècles : les Fêtes Internationales de Brest 2016 vont réunir près de 200 nations représentées par des artistes, des marins, des exposants et des bateaux. On y retrouve l’Irlande, l’Italie, la Croatie, le Chili, les Etats-Unis, le Brésil, l’Ouganda, l’Allemagne, la Jamaïque, l’Angola, l’Ecosse, la Pologne, la Guadeloupe, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, le Luxembourg, le Pays de Galles, la Suisse, l’Ukraine ou encore Vanuatu… Une véritable invitation au voyage !

Les Pays et territoires invités
A chaque édition, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest mettent en lumière des pays et des territoires qui s’expriment pleinement dans de grands villages festifs à quais. Il en va de même cette année, avec quatre pays invités et deux territoires encore jamais vus sur les quais : hormis la Russie, fidèle aux fêtes depuis plusieurs éditions, c’est une toute nouvelle programmation pour l’ensemble des visiteurs.

Le 13 juillet, journée des îles
La Polynésie : Retrouvez les fameux va'a à balancier ou à deux coques et, à terre, les gestes traditionnels du tatouage, de la sculpture, de la vannerie et la poterie polynésiennes. Au cœur du village, un tiki géant élaboré à Brest par Gaëtan Pichaud va être levé pendant les fêtes. Ferme perlière, plage, ou encore chemin de détente vont plonger le public au cœur de l’ambiance polynésienne. Fabrication d’ukulélé, danses et costumes traditionnels, bouturage de corail, parfums d’épices… Et les célèbres haka !

Lifou, au cœur de la Mélanésie : Lifou est la plus importante des îles Loyauté, une commune française et une aire coutumière de la Nouvelle-Calédonie, située en baie de Chateaubriand. Sur l’espace Mélanésien disposé en forme de tortue, toute la culture Kanak se dévoile en présence des coutumiers. Techniques navales, contes et légendes vont de pair avec les coutumes et le savoir-faire traditionnel des habitants de Lifou, et notamment les mamans, qui se préparent à faire des démonstrations de médecine traditionnelle, de cuisine…

Quant aux autres pays représentés, le 15 juillet sera consacré à la Russie, le 16 au Portugal, le 17 aux Pays-Bas et le 18 à l'Angleterre.

Chaque village jouera sa propre programmation musicale, proposera ses propres animations, pour partager sa culture, qu’elle soit maritime, gastronomique, ou témoigne de longues traditions d’art et d’artisanat. Une dimension internationale chère aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest, qui ont à cœur, depuis leur création, de valoriser les pratiques maritimes du monde entier dans une fête vivante, où le public peut instantanément se retrouver transporté à l’autre bout du monde


A lire aussi :
Un millier de navires attendus aux fêtes maritimes de Brest
Fêtes maritimes de Brest : le Chantier du Guip honore les bateaux classés monuments historiques


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction