« Plage et mer propres » : un engagement pour préserver l'environnement maritime

Jeudi 2 juin 2016 à 14h39

Mots clés : , , ,

Depuis sa création en 2013, l'association Blue Fish s'engage pour la promotion de la pêche durable et responsable en France et en Europe. En soutenant l'opération « Plage et mer propres », qui bénéficie également du parrainage du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, l'ONG entend ainsi mettre en lumière les meilleures pratiques de la filière pour préserver leur milieu naturel, et sensibiliser le public à la problématique des déchets marins.


Blue Fish s'associe à la coopération maritime et aux Comptoirs de la mer en soutenant l'opération « Plage et mer propres », une action de sensibilisation et de responsabilisation du public à la préservation de l'environnement maritime et aux gestes simples qui contribuent à rendre la mer plus propre. Dans le cadre d'une action citoyenne, notre ONG souhaite sensibiliser le public et promouvoir les meilleures pratiques et initiatives mises en œuvre par les pêcheurs et les territoires pour faire face à la problématique des déchets en mer et sur le littoral :

- Limitation et tri des déchets à bord des navires
- Collecte en mer et stockage des déchets à bord
- Prise en charge et tri des déchets par les gestionnaires portuaires
- Traitement des déchets dans des circuits de valorisation
- Participation à des collectes de déchets sur les plages

Selon un rapport du CESER Bretagne et les témoignages recueillis auprès des professionnels, le volume des macro-déchets collecté en mer par les pêcheurs a diminué de moitié grâce à leur collecte systématique depuis 2008. Près de 1 200 tonnes de déchets (filets perdus et déchets) ont été ramassés en 2012 par exemple dans le cadre d'actions impliquant 265 chalutiers en Finistère. Au-delà de l'enjeu environnemental, maintenir les plages et les mers propres c'est aussi préserver la sécurité des marins et protéger la ressource car les macro-déchets flottant en mer peuvent engendrer des dangers et des surcoûts aux pêcheurs : dégradation des engins de pêche, perte de temps et mortalité des captures, risque d'accidents et de collision.

Des enjeux que Blue Fish a rappelé il y a quelques jours en présentant l'opération lors d'une conférence à Lorient sur le thème « Déchets et économie circulaire dans les activités maritimes », organisée par EcoNav dans le cadre de la première semaine de l'éconavigation. Une manière d'appeler les citoyens à s'inscrire et à participer à l'opération nationale qui se déroulera samedi 4 juin en matinée sur 22 plages des littoral Atlantique et de la Manche.

Des représentants de Blue Fish et des pêcheurs mobilisés au travers des comités régionaux des pêches seront présents sur les lieux où se concrétise l'opération de collecte de déchets, dont plusieurs plages du Morbihan : de 10h00 à 12h00 à QUIBERON sur la plage du Conguel ; de 9h00 à 13h00 à SAINT-PIERRE-QUIBERON sur la plage de Penthièvre ; de 9h00 à 13h00 à ETEL sur la plage de la Pointe Tradic ou encore de 9h00 à 11h30 à LARMOR-PLAGE sur la plage de PORT-MARIA. Blue Fish invite le plus grand nombre à se mobiliser et à rejoindre l'opération plage et mer propres, samedi 4 juin prochain. Chaque participant se verra remettre un kit de ramassage comprenant un sac de collecte, une chasuble et des gants. Pour s'inscrire et participer : www.plage-propre.org



A lire aussi :
Quelles sont les dix plus belles plages de France ?
Le label Pavillon Bleu décerné à 400 plages françaises


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction