Le canal de Panama élargi est opérationnel, après 9 ans de travaux

Samedi 4 juin 2016 à 10h30

Le canal de Panama élargi, dont l'inauguration officielle aura lieu le 26 juin, est d'ores et déjà prêt à recevoir des bateaux, a annoncé mercredi le consortium chargé des travaux, entamés en 2007.


L'infrastructure "est prête à recevoir le premier bateau, ce qui prouve qu'elle fonctionne à la perfection et que nous continuons de nous soumettre à toutes les exigences du contrat", a assuré Giuseppe Quarta, directeur opérationnel du consortium Groupe unis pour le canal (GUPC). "Les résultats des essais effectués confirment que nous avons un système de niveau mondial", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Près de 2.000 tests ont été faits, dans le cadre de plus de 300 scénarios différents retenus, pour mettre à l'épreuve le canal, qui accueillera désormais des navires transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle, explique le consortium.

Un bateau chinois a été désigné par tirage au sort pour être le premier à traverser, le 26 juin, le canal rénové, par lequel transite jusqu'à présent 5% du commerce maritime mondial. La Chine est, derrière les Etats-Unis, son deuxième usager.


A lire aussi :
Le canal de Panama élargi sera enfin inauguré en juin
Le canal de Corinthe : pour contourner le Péloponnèse, en Grèce


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction