Rendez-vous à l’Espace Terres & Mers de Bretagne lors des Fêtes Maritimes de Brest

Mercredi 8 juin 2016 à 12h19

Mots clés : ,

Site emblématique des Fêtes maritimes internationales de Brest depuis leur toute première édition, l'Espace Terres et Mers de Bretagne sera de nouveau un haut-lieu de Brest 2016. Du 13 au 19 juillet prochains, l’espace des Agriculteurs et l’espace Pêches vont réunir plus d’un millier d’agriculteurs et de pêcheurs bénévoles qui présenteront aux visiteurs leurs activités, leurs produits, leurs savoir-faire, mais aussi la réalité et les difficultés de leur secteur.


En 2012, l’Espace Terres et Mers de Bretagne avait attiré 65% des visiteurs présents sur les fêtes, soit 422 500 personnes. Un record qui sera peut-être battu grâce à la pléiade d’animations, de dégustations et de rencontres de cette véritable vitrine vivante du territoire breton.

L’Espace des Agriculteurs : à la découverte des filières
Devant le 5ème bassin, sur un hectare, l’espace des agriculteurs va proposer au public de toucher au plus près l’ensemble des filières agricoles bretonnes. L’accent sera mis sur l’innovation et la modernité qui permettent d'améliorer encore la qualité des produits, la préservation de l’environnement, l'efficacité économique et les conditions de travail : rencontres avec les éleveurs et leurs animaux, animations ludiques, exposition, restaurant...

Les nouveautés 2016
- Un robot de traite qui assurera la traite des vaches tous les jours
- Une ferme des insectes avec des cours ludiques pour découvrir le rôle primordial de ces petites bêtes dans la protection des cultures
- Un quizz pour découvrir toutes les contributions de l’agriculture à la Bretagne
- Un dispositif digital de découverte et de valorisation des produits

Dimanche 17 juillet, une journée de temps forts
Le 17 juillet, le Village Terres & Mers de Bretagne sera mis à l’honneur : les agriculteurs veulent encourager à la consommation des produits de la région, gage de qualité, mais aussi d’économie et d’emploi. De nombreuses activités sont prévues tout au long de la journée.

L’Espace Pêches : à la rencontre des pêcheurs de Bretagne
Tout près de la nouvelle criée du port, dont la halle sera visitable tout au long des fêtes, le grand public va pouvoir échanger avec les pêcheurs bretons et visiter des chalutiers. Les Comités des Pêches de Bretagne proposent des animations festives et pédagogiques, et des dégustations de produits de la mer. Pêche à pied, petite pêche, pêche côtière, grande pêche… Les professionnels de la mer vont présenter les pêches bretonnes, les flottilles et les secteurs de pêche fréquentés, mais aussi leurs métiers et leur passion.

Les espaces Terres & Mers de Bretagne seront des lieux incontournables des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016, qui donneront la parole aux pêcheurs et agriculteurs bretons durant toute une semaine de festivités et de découverte des richesses du territoire. Des rendez-vous à ne pas manquer sur les quais de Brest en fête !


A lire aussi :

Un millier de navires attendus aux fêtes maritimes de Brest
Fêtes maritimes de Brest : l'Océan Pacifique à l'honneur le 13 juillet


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction