Les Rendez-vous de l'Erdre : rencontre entre la belle plaisance et le jazz

Jeudi 25 août 2016 à 10h16

Près de 180 concerts et 772 musiciens, 220 bateaux et 750 régatiers: la 30e édition "XXL" des "Rendez-vous de l'Erdre", festival alliant jazz et belle plaisance, se tient de jeudi à dimanche à Nantes et dans plusieurs communes bordant cet affluent de la Loire, sous sécurité renforcée.


Né en 1987 pour célébrer l'inauguration d'un nouvel espace urbain à Nantes, l'île de Versailles, avec des notes jazz et musiques du monde, cet "événement festif et populaire sur les quais de l'Erdre" s'est affiné en trois décennies, s'imposant comme "le festival de la rentrée à Nantes et dans le Grand Ouest", relate son directeur, Loïc Breteau. "Croisement de deux univers liés à l'identité de Nantes", à la fois festival de jazz, sous toutes ses formes et entièrement gratuit, et rassemblement de passionnés de patrimoine nautique, les "Rendez-vous de l'Erdre", qui attire chaque fin d'été environ 150.000 spectateurs, est "absolument unique en son genre", souligne-t-il.

Quelque 750 régatiers prendront place dès jeudi à Nort-sur-Erdre, à bord de 220 embarcations venues de France et d'Europe, pour une navigation en musique de port en port sur les 28 kilomètres de l'Erdre, du nord au sud jusqu'à Nantes, où l'arrivée de la flottille, voiles déployées, est prévue samedi en fin d'après-midi.

Sur terre, avant le lancement de la programmation officielle jeudi, les premières sonorités jazz, blues, swing ou encore funk ont commencé à retentir dès le début de la semaine dans une vingtaine de bars de Nantes pour le festival "OFF", initié en 2015.

Spécialement conçus pour ce trentième anniversaire, 30 concerts intimes et insolites imaginés comme "un jeu de piste autour de l'Erdre" seront donnés dans 30 lieux. Deux saxophonistes, Lionel Garcin et Laurent Charles, dialogueront ainsi avec les oiseaux, "perchés" dans les arbres. Et "le seul moyen" d'assister au solo acoustique du clarinettiste Louis Sclavis au beau milieu d'un plan d'eau, à Sucé-sur-Erdre, sera de "trouver un bateau", détaille le directeur des "Rendez-vous de l'Erdre".

Sur les scènes "habituelles" du festival, et notamment la scène nautique flottante du quai Ceineray, en plein coeur de Nantes, c'est le trompettiste Nicolas Folmer, Victoire de la Musique 2005, et son groupe "Horny Tonky" qui ouvriront les festivités. L'ensemble de quatorze musiciens Umlaut Big Band y rendra ensuite hommage au swing des années 1920, puis le pianiste cubain Omar Sosa et le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart clôtureront sur un "Creole Spirit" cette 30e édition "record", avec près de 180 concerts et "772 musiciens", selon Loïc Breteau.

Alors que le festival se déroule "dans un contexte particulier lié à la menace terroriste", un dispositif de sécurité renforcé sera mis en oeuvre, avec notamment la fermeture totale et permanente de la circulation sur l'ensemble du périmètre et le filtrage et la palpation systématique du public accédant au site, précise la préfecture de Loire-Atlantique.


A lire aussi :
Nantes : une cabine téléphonique transformée... en aquarium
Découvrir la France par les fleuves


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction