Après Hawaï, Obama crée une réserve naturelle marine dans l'Atlantique

Vendredi 16 septembre 2016 à 11h23

Barack Obama annoncera jeudi la création d'une réserve naturelle dans l'Atlantique, au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, quelques semaines après la désignation d'une autre aire protégée, immense, au coeur du Pacifique.


Cette réserve, la première créée dans l'Atlantique par un président américain, s'étendra sur quelque 12.700 km2 et permettra en particulier de protéger nombre de baleines et tortues de mer ainsi que des coraux en eau profonde, selon la Maison Blanche.

La zone a fait l'objet de multiples explorations scientifiques qui ont permis de découvrir trois canyons sous-marins plus profonds que le Grand Canyon en Californie ainsi que quatre montagnes sous-marines qui forment un refuge pour de nombreuses espèces rares et menacées.

Cette annonce, qui sera faite lors d'une conférence internationale sur les océans organisée par le département d'Etat, intervient moins d'un mois après la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde, désormais interdite de pêche commerciale, autour de l'archipel d'Hawaï.

En recourant, depuis son arrivée au pouvoir, à l'Antiquities Act, une loi signée en 1906 par Theodore Roosevelt, M. Obama a davantage protégé d'espaces naturels, sur terre et en mer, qu'aucun de ses prédécesseurs.



A lire aussi :
Obama veut créer la plus grande réserve naturelle marine du monde à Hawaï
Plongée dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction