"Nauticlab" : nouvel outil collaboratif pour les professionnels du nautisme

Jeudi 6 octobre 2016 à 07h14

C’est une belle saison qui s’achève pour l’industrie nautique française, portée par un marché international dynamique, en croissance de 3 à 4%. Les services nautiques de proximité eux aussi se portent bien, les ports de plaisance comme les clubs et les commerces et services. Ces évolutions sont d’autant plus appréciables que la saison touristique a souffert des évènements du début de l’été. La FIN (Fédération des Industries Nautiques) a donc lancé officiellement au Yachting Festival de Cannes le lancement de "Nauticlab".


Compétitivité, développement durable, formation, emploin savoir-faire, nouveaux marchés, llibertés des pratiques... Autant de problématiques communes de développement pour la filière, qui a également besoin de retrouver un dynamisme d’échanges positifs avec les pouvoirs publics.

Pour Fabien Metayer, Délégué Général de la FIN, « Le nautisme est devenu l’oublié de la politique maritime française. Il nous fallait un projet fort dans lequel chaque professionnel, chaque acteur économique, puisse s’exprimer. La plate-forme www.nauticlab.fr leur est dédiée, et va nous permettre de co-construire la filière de demain ».

L'enjeu, élaborer un plan de développement

Les professionnels ont ainsi 4 mois, de septembre à décembre 2016, pour utiliser NauticLab : ils peuvent voter pour des propositions, les compléter, ou proposer d’autres idées, en toute liberté.

A partir de ces échanges, la FIN élaborera un plan de développement qui refletera les attentes et les propositions de l’ensemble des acteurs économiques. Ce plan sera adressé, en avril, à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.





A lire aussi : 
Une année stable pour l'industrie nautique en France

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction