Surf Big Wave à Hawaï : Justine Dupont vice-championne du monde

Mercredi 16 novembre 2016 à 14h36

La jeune surfeuse française Justine Dupont, pour sa première compétition de grosses vagues, est devenue vice-championne du monde derrière l'Hawaïenne Paige Alms, lors du Pe'ahi Challenge à Hawaï ce week-end, seule étape féminine du Big Wave World Tour.


C'était la première fois qu'une compétition dames de grosses vagues était organisée par la World Surf League (WSL), souligne la Fédération française de surf (FFS).

Dans des vagues d'environ huit mètres sur le spot de Jaws, à Maui, le Pe'ahi Challenge, seule épreuve du championnat du monde dames, a été remporté par l'Hawaïenne Paige Alms, qui est ainsi également devenue la première championne du monde de la spécialité. Pour le "titre" de vice-championne du monde, Justine Dupont, âgée de 25 ans et originaire de Lacanau (Gironde), a nettement devancé l'Australienne Felicity Palmateer.

Justine Dupont avait déjà attiré l'attention en devenant la première femme à dompter la mythique vague "Belharra", au large de Saint-Jean-de-Luz et d'Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), d'abord en 2013 puis de nouveau en 2016.

Chez les messieurs, pour qui le championnat du monde se joue sur quatre épreuves, l'Hawaïen Billy Kemper, déjà vainqueur l'an dernier, a de nouveau remporté le Pe'ahi Challenge.


A lire aussi : 

Les dix meilleurs spots de surf du monde
Zoom sur les spots de surf de Biarritz
 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction