Japon: nouveau fort séisme au large de Fukushima, pas de risque de tsunami

Jeudi 24 novembre 2016 à 11h22

Un nouveau fort séisme s'est produit jeudi matin au nord-est du Japon, au large de Fukushima, sans provoquer de risque de tsunami ni de dégâts dans l'immédiat, selon l'Agence nationale de météorologie et la chaîne publique NHK.


La secousse, de magnitude 5,6 selon l'institut géologique américain USGS (6,1 selon la méthode de l'Agence japonaise de météo), s'est produite à 06H23 (mercredi 21H23 GMT), 48 heures après un plus violent tremblement de terre qui avait déclenché un tsunami sur la côte nord-est, sans cependant dégénérer en catastrophe. Seulement quelques blessés avaient été relevés du fait des secousses.

"Il y a certes quelques petites changements visibles en mer, mais pas de risque de tsunami", a précisé l'Agence de météo.

"Nous n'avons pas constaté de nouvelle anomalie dans les centrales nucléaires", a indiqué la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), d'après la chaîne NHK.

"Les services de secours ont indiqué ne pas avoir reçu de signalement quelconque", a aussi précisé la NHK.

Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011, consécutif à un séisme de magnitude 9 (selon l'Agence de météo). Celui-ci avait tué quelque 18.500 personnes et provoqué une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, où les coeurs de trois réacteurs (sur six au total) étaient entrés en fusion, provoquant le déplacement de dizaines de milliers d'habitants.


A lire aussi : 
Submersion, tsunami : la vague de Nice
Méditerranée : "un tsunami possible à n’importe quel moment"

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction