Record du tour du monde en solitaire : Thomas Coville dans la "spirale de la confiance"

Mercredi 30 novembre 2016 à 11h45

Thomas Coville s'est dit dans "la spirale de la confiance" mardi après avoir effectué une traversée éclair de l'océan Indien - nouveau temps de référence - alors qu'il tente de battre le record du tour du monde en solitaire.


Pour sa 5e tentative, Coville n'aura eu besoin que de 8 jours 12 heures 19 minutes pour traverser l'océan Indien, soit près d'un jour de moins que le précédent temps de Francis Joyon en 2007 (23 heures et 47 minutes).

"Je suis moins dans l'inconnu. J'ai bien préparé techniquement le projet. On a essayé de travailler sur des choses qui permettent de libérer la tête. J'ai travaillé sur moi", a souligné le skipper de 48 ans lors d'un point presse avec quelques journalistes.

"J'ai élevé mon mental, j'ai accepté de me faire confiance. Quand on arrive à entrer dans cette spirale de la confiance, ça change beaucoup la donne".

Le skipper du maxi multicoque Sodebo Ultim' (31 m), parti de Brest le 6 novembre, enchaîne les performances.

Dimanche, il a établi un nouveau temps de référence entre l'île d'Ouessant et le cap Leeuwin (sud-ouest de l'Australie) en 21 j 03 h 09 min.

Auparavant, il a dévalé l'Atlantique nord en moins de six jours pour franchir l'équateur le 11 novembre. Il a ensuite parfaitement négocié l'Atlantique sud et ses pièges pour doubler le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) neuf jours plus tard.

"Quand tu es en tête, ça va beaucoup mieux! Tu es plus à l'aise. Je n'ai pas d'état de gamberge. Je me sens mieux, je me sens meilleur et j'accepte aussi de me dire que je suis meilleur. Je me suis souvent flagellé (par le passé), à me dire que j'étais un bon à rien. Ca, je ne le fais plus", explique-t-il.

Coville s'apprête à aborder l'océan Pacifique. "Le Pacifique n'en a que le nom! C'est un océan que j'appelle papier de verre, un océan long et qui vous use, vous use. Autant techniquement que mentalement".

Le record du tour du monde en solitaire, sans escale et en multicoque, appartient depuis 2008 à Joyon en 57 j 13 h 34 min. Pour le battre, Coville devra être de retour à Brest avant le 3 janvier 2017 à 04h22 française.


A lire aussi :

Thomas Coville en avance sur le temps du record du tour du monde
Un autre tour du monde se prépare, avec un record à battre
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction