Fondation Belem : tout un programme pour 2017 !

Jeudi 1 décembre 2016 à 11h22

Après une belle année 2016 consacrée au 120ème anniversaire du Belem, la Fondation Belem a concocté un programme 2017 particulièrement dynamique pour le trois-mâts français. Présente au Nautic de Paris, porte de Versailles, la Fondation dévoilera son calendrier. En avant-première, Nicolas Plantrou, Président de la Fondation Belem, en présente les grandes lignes…


« Le programme de navigation 2017 mènera le trois-mâts Belem des Canaries à la Norvège pour un périple extrêmement riche et diversifié, mêlant navigation à l’ancienne et découverte de nouvelles destinations.

Printemps en Atlantique, Portugal, Canarie, Madère ; été en Irlande, Ecosse, Shetland, Norvège, Pays-Bas, Manche et automne en Atlantique avec des escales inédites aux noms évocateurs tels que « Stornoway » (Ecosse), « Lerwick » (Shetland) et « Bergen » (Norvège). 116 jours de navigation seront consacrés aux 27 navigations proposées par la fondation Belem aux 1.200 personnes (possibilités ouvertes à tous) qui s’inscriront en ligne sur Internet dès le 2 décembre pour vivre l’expérience du Belem en mer pour un séjour de 3 à 9 jours.

Un périple riche de la participation du trois-mâts à cinq événements majeurs : la Tall Ships Regatta du Portugal aux Canaries début mai, Bordeaux Fête le Fleuve et le départ de la Solitaire du Figaro début juin, « The Bridge » qui célébre le centenaire du débarquement des américains à Nantes mi-juin, les Francofolies à La Rochelle autour du 14 juillet et enfin le 500ème anniversaire de la création du Havre fin août. 40.000 visiteurs sont attendus sur la saison pour découvrir un parcours enrichi, notamment en contenus images, vidéos et en réalité augmentée, pendant 34 journées réparties dans 12 ports : Bordeaux, Bayonne, Sines au Portugal, Pauillac, La Rochelle, Nantes, St-Nazaire, Lorient, Concarneau, Le Havre, Boulogne, St Malo.

Et enfin 12 « Ateliers du Belem » permettant à 360 audacieux de faire l’ascension du grand mât, même à quai, et 12 rendez-vous privés réservés aux donateurs sont d’ores et déjà programmés sur les plus belles escales 2017 du Belem. »

Le Belem en quelques chiffres :
- Depuis 1986, la fondation Belem a permis à près de 40.000 personnes de naviguer à bord du Belem
- 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
- 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
- 33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
- 1980, création de la fondation Belem par la Caisse d’Epargne
- 58 mètres, la longueur du Belem
- 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
- 18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise
- 10 juin 2016 : 120 ans du Belem


A lire aussi :

Visite du Belem
Le Belem restauré pour ses 120 ans


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction