Les Passionnés de vieux gréements » ce soir dans Thalassa

Vendredi 20 janvier 2017 à 06h50

Depuis un quart de siècle, les fêtes maritimes rassemblant des vieux gréements attire la foule des grands jours... Aussi, l’idée du reportage consiste-t-elle en une enquête ‘intime’ au cœur de cette passion française.


Dans le cadre des Fêtes Maritimes de Brest qui se sont déroulées du 13 au 19 juillet 2016, le reportage donne un visage à la foule à travers 3 personnages.

Olivier Coatanea, pompier professionnel à Brest, bénévole à bord de l’Hermione. Les réalisateurs sont à ses côtés, à bord de cette fabuleuse frégate quand il réalise son rêve : arriver chez lui à Brest, au premier jour des Fêtes maritimes.

Gérard Le Gallic est un retraité de la RATP très actif. Il construit des maquettes, répliques de Vieux Gréements. Le joyau de sa collection, c’est le Men Meur, un thonier du Guilvinec, 2 mètres 56. 2000 heures de travail. Il se rend à Brest en juillet 2016 accompagné de sa maquette pour se mesurer aux géants des mers. Mieux que ça, il va embarquer à bord d’un thonier et participer à la grande parade pour la première fois de sa vie.

Vivi Navarro est une artiste sétoise qui a le gout des voyages. Elle navigue, elle écrit, elle prend des photos, elle dessine, elle peint. Depuis 3 ans, elle embarque régulièrement à bord du Krusenshtern, un monumental quatre-mâts barque russe. Elle a rassemblé son expérience dans un livre. Elle expose à Brest. Elle attend la visite des marins du Krusenstern.

France 3, Thalassa, 20h55


A lire aussi : 
Les vieux voiliers réutilisés pour le transport de marchandises ?
Fêtes maritimes de Brest : le Chantier du Guip honore les bateaux classés monuments historiques


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction