Semaine bleue : Ségolène Royal publie la stratégie nationale pour la mer et le littoral

Vendredi 24 février 2017 à 11h31

Ségolène Royal annonce la publication aujourd’hui au Journal officiel de la République française du décret portant approbation de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, élaborée après une large consultation ouverte au public.


La stratégie nationale pour la mer et le littoral inscrit dans la durée les actions que Ségolène Royal a engagées pour préserver l’Océan au service de la croissance verte et bleue et pour renforcer la politique maritime de la France. Le plan d’action pour la croissance bleue et le climat est publié le même jour.

La stratégie fixe comme objectifs :

- La lutte contre les pollutions en mer avec l’extension du moratoire sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée à la façade atlantique de la métropole.
- Le développement des énergies renouvelables en mer.
- La réduction des impacts sur le milieu marin des installations techniques en mer.
- La transition vers la pêche et l’aquaculture durables avec les zones de conservation halieutiques créées par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
- La protection des milieux marins avec le développement de la recherche sur les grands fonds marins et le strict encadrement de leur exploitation.
- La lutte contre les déchets en mer avec l’interdiction des microbilles plastiques dans les cosmétiques.
- La sensibilisation à la préservation du milieu marin et le soutien aux métiers de la mer et à la formation : les lycées professionnels maritimes du Guilvinec et de La Rochelle sont lauréats de l’appel à candidatures pour la création de nouvelles sections de BTS dédiées à la pêche et à la gestion de l’environnement marin.


A lire aussi :
Ocean One : un humanoïde pour explorer les profondeurs des océans
Quand la pollution devient une attraction...

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction