Nauticales 2017 : des animations pour les 9 jours de salon

Samedi 11 mars 2017 à 14h34

Les Nauticales se dérouleront à La Ciotat du 25 mars au 2 avril prochain.


Rencontre avec le parrain, Yvan Bourgnon
Cette 15ème édition sera parrainée par le marin Yvan Bourgnon. Un palmarès étonnant et de nombreuses navigations sur tous types d'embarcations et plus particulièrement les multicoques. D'octobre 2013 à juin 2015, il effectue un tour du monde sur un catamaran non habitable de 6,30 m, sans GPS, en faisant le point à l'aide d'un sextant et de cartes papier. Une première mondiale ! Il aura parcouru 30.000 milles, navigué 220 jours de mer, fait 20 escales et sillonné 13 mers. Le film de cet exploit sera projeté au cinéma l'Eden le samedi 25 mars à 15h et suivi d'une séance de questions-réponses avec le navigateur.

Les sorties en mer
Chaque jour, des sorties en mer sont proposées dans la baie de la Ciotat, à bord de voiliers, de bateaux à moteur, de semi-rigides, de bateaux de tradition... Les inscriptions s'effectuent sur le stand de Macif Centre de Voile et SailEazy et à l'accueil du Village Classique et Tradition pour les barquettes, yoles, yacht, etc. et sur La Flaneuse avec les Amis de la Flaneuse, une tartane de Marseille qui transportait les fameuses tuiles de Marseille.

L'espace glisse et voile légère
Cet espace de 4 000 m2 accueille les professionnels du secteur qui exposeront leurs nouveautés et matériels. Sorties en mer, baptêmes et essais, démonstrations dans le bassin et dans le port... Tout cela gratuitement et encadré par des professionnels qui n'hésiteront pas à se mettre à l'eau pour faire partager leur passion !
Olivia Piana (vice championne du monde de Stand Up Paddle) sera la Marraine du Village cette année. Retrouvez-là tous les jours pour des initiations dans le bassin du Village de 14h à 16h. Olivia organisera également des Clinic de SUP (Ado, femme, pagaie, rando, etc.), qui sont des stages payants sur inscription au 06 74 22 82 58.

Le skimboard
Ce nouveau bassin de 60m2 (15.00m x 4,00m) sera destiné au skimboard. Cette activité consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage. Sur le salon il s'agira de se lancer d'un des côtés et d'arriver sans tomber de l'autre en hydroplanage. Le nom vient du verbe anglais to skim (écumer, écrémer, frôler) et de board (planche), comme dans surfboard (planche de surf), un skimboard est donc littéralement une « planche à frôler/écumer » car elle plane au ras de l'eau. Une activité à tester pour la première fois aux Nauticales.

Et bien d'autres...


A lire aussi : 

Les Nauticales : zoom sur quelques nouveautés

 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction