Des poissons qui poussent la chansonnette ?

Jeudi 16 mars 2017 à 14h39

Selon une étude australienne, certaines espèces de poissons "chantent" sous l'eau, en choeur. Un coup de la Petite Sirène ?


Au large de la côte australienne, 7 espèces de poissons ont été identifiés comme des "poissons chanteurs" par une équipe de scientifiques australiens. Ces derniers ont positionné des enregistreurs dans les eaux de Port Hedland et ont capté de nombreux sons pendant 1 an et demi.

Et surprise : ils ont enregistré des sons mélodieux, émis par les poissons. Et pas de poissons solistes non, mais des choeurs de poissons !

« J'écoute les voix des poissons depuis 30 ans et elles me surprennent toujours par leur diversité », reconnaît M. McCauley qui a dirigé les recherches.

Les scientifques ont identifié les espèces chanteuses, qui font leurs vocalises plutôt à l'aube et au crépuscule, de la fin du printemps au début de l'automne. Et chaque espèce a un son qui lui est propre : le maigre rugit, le poisson-tigre goliath grogne et la drépane ponctuée émet un son ressemblant à « ba-ba-ba ».

Ces poissons ne chantent pas pour le plaisir : cela leur sert à chasser, à marquer leur territoire et à trouver un partenaire pour la reproduction. 



A lire aussi : 
52 Hertz ou la baleine qui chantait faux !
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction