C'est parti pour la Semaine de Porquerolles 2017 !

Mercredi 24 mai 2017 à 17h02

C’est un long week-end de l’Ascension particulièrement dense en actualité nautique qui s’avance pour le Groupe SFS, avec de l’action-émotion programmée aux confins de l’hexagone.


A Porquerolles pour le plaisir

Neuf petits jours de chantier auront suffi à redonner au VOR 70 SFS toute sa superbe, après une intense campagne hivernale marquée par deux transatlantiques et trois grands rendez-vous du yachting caribéen scandés par autant de beaux résultats sportifs (2e de la Caribbean 600 en février, brillant vainqueur de la Heineken Regatta et 3e des Voiles de Saint-Barth). Lionel Péan et son équipage renouent avec un plaisir non dissimulé avec les classiques méditerranéennes. Porquerolles et sa semaine éponyme les accueillent depuis hier avec sa légendaire convivialité et Lionel se réjouit à la perspective d’investir et de redécouvrir en compagnie des invités du Groupe SFS les mille et une beautés des rivages enchanteurs de Port Gros, du Levant et de Porquerolles.

« Le format des régates entre trois bouées que nous allons pratiquer ici n’est guère favorable à notre grand bateau » tempère-t-il pourtant. « Nous arrivons ici avec des ambitions mesurées et un équipage allégé, avec pour objectif d’offrir un maximum de plaisir à nos invités, aux organisateurs qui nous reçoivent et à nous même car le stade nautique est ici exceptionnel. Notre VOR 70 SFS impressionne. C’est une machine de course très spectaculaire, magnifique à voir naviguer et notre équipage a désormais atteint une maturité technique et sportive très intéressante. Le vrai challenge viendra avec la Giraglia en juin prochain. »

Progresser, toujours et encore…

A l’autre extrémité du pays, du côté de la base navale du Poulmic en presqu’île de Crozon, Sofian Bouvet, Noé Delpech, Gaulthier Germain et Achille Nebout poursuivent avec une application teintée d’humilité leur apprentissage du DIAM 24, le véloce et volatile petit trimaran du Tour de France à la voile. Auteur d’une remarquable et remarquée 3e place au Spi Ouest France, avec le plus grand nombre de victoires de manches à la clé, l’équipage démontre sortie après sortie un sens inné de la régate et une belle envie de vaincre. « Ils manquent encore un peu de régularité » juge Lionel Péan, initiateur du projet, « mais ils apprennent très vite de leurs erreurs. Ils sont performants, complémentaires et affichent déjà une belle maîtrise. Je suis confiant qu’ils aborderont le Tour dans un état de préparation optimal. »

A pied d’œuvre à Brest depuis plusieurs jours, le DIAM 24 SFS s’entraîne d’arrache-pied au Pôle France. « Le Grand Prix de l’Ecole Navale va nous permettre de régater de nouveau selon le format classique des Grands Prix » explique Sofian, « avec cette alternance de parcours construits et de raids côtiers. La concurrence sera au rendez-vous et après une bonne semaine de repos consécutif au Spi Ouest France, nous avons grand hâte d’en découdre. » Le plan d’eau très abrité du Poulmic ne devrait guère être perturbé par une météo annoncée clémente. « Nous ne nous déparons pas de nos objectifs d’avant Tour » précise Sofian. « Progresser, apprendre, faire toutes les erreurs possibles afin de ne pas les reproduire durant le Tour… » Une démarche toute en humilité qui apporte depuis le début de l’année d’intéressants résultats.

Le programme de la Semaine de Porquerolles 2017

Mercredi 24 mai :

10h à 18h : Finalisation et validation des inscriptions à Porquerolles

Jeudi 25 mai 2017 :

11h :  1er signal d’avertissement

En soirée : Cocktail d’ouverture

Vendredi 26 mai :

11h : 1er signal d’avertissement

En soirée : Soirée de la Semaine de Porquerolles

Samedi 27 mai :

11h :  1er signal d’avertissement

En soirée : Cocktail des sponsors / Bal des commerçants sur la place du village

Dimanche 28 mai :

11h : 1er signal d’avertissement

Remise des prix, cocktail

 

 

A lire aussi :

Lionel Péan au départ de la Caribbean 600

Formation d'une équipe française par Lionel Péan pour la prochaine Volvo Ocean Race ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction