Henry de Monfreid, impossible grand-père : notre avis

Mardi 27 juin 2017 à 07h03

Découvrir la relation puissante entre un petit-fils et son grand-père exceptionnel, tel est le voyage au long cours, et pas toujours reposant, proposé par Guillaume de Monfreid. Une biographie qui fera date, traversée de moments de grâce et de drames, nourrie par une grande familiarité avec l’œuvre et une vaste exploration des souvenirs familiaux.


Notre avis

Aux passionnés qui ont lu l'oeuvre (prolifique) de Henry de Monfreid, son petit-fils donne les clés de l'homme mais également de ses aventures.

Loin des ouvrages marketing de circonstances, c'est avec son coeur que l'auteur aborde sa vie et celle de celui qui marqua "la famille" pour le meilleur et pour le pire.

Est-ce que les jeunes générations de marins seront sensibles à cette forme de passion de la mer et de l'aventure dans sa globalité ? Rien n'est moins sûr !  En revanche, c'est certain pour les plus "seniors", il faut prendre le temps de se replonger dans l'univers des "Monfreid" car c'est une grande leçon de vie pour les amoureux de la mer.

La lecture de ce livre est un "grand" moment d'évasion et de réflexion sur la destinée des hommes "impossibles".

L'histoire

Août 1958, La Réunion. Henry de Monfreid (1879-1974), qui a raconté sa vie aventureuse en mer Rouge et dans la corne de l'Afrique à travers plus de soixante-dix ouvrages, est porté disparu dans l'Océan Indien à près de quatre-vingts ans. Guillaume a huit ans, il a grandi au bord de l'eau, et son île est tout son univers.

Ainsi commence la découverte peu banale d'une grand-père aux antipodes de l'image d'Epinal. Commence aussi une série de coïncidences qui feront de ces deux hommes les inséparables protagonistes d'une sorte de vie à deux.

Etranges destinées. Guillaume, bien qu'il s'y refuse, remet ses pas dans ceux d'Henry. Toujours il est confronté à sa complexe personnalité, romanesque, libre, imprévisible, indomptable.

Guillaume a peint le portrait d'un Henry vivant, intime, fatigable malgré les échecs. Il révèle, à travers une correspondance inédite, des questionnements qu'on ne soupçonnait pas, en même temps que l'art de conteur d'Henry, inimitable. Il livre aussi un "lexique monfreidien" subversif, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Ce texte passionnant est complété par les dessins de Guillaume, ainsi que par une longue chronologie, unique en son genre, qui vise à restituer le foisonnement des événements couvrant les quatre-vingt-quinze ans de vie d'Henry et au-delà (1854-1976), et rectifie quelques erreurs publiées ici ou là.

 

A lire aussi :

Interview exclusive de Gilles Le Baud, skipper émérite

Les manuscrits de l'aventurier Henry de Monfreid boudés aux enchères


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction