Voyagistes français : hiver "record", l'été s'annonce prometteur

Mercredi 28 juin 2017 à 14h21

Les tour-opérateurs français ont fait état d'un hiver "record", inégalé depuis 10 ans, en raison notamment d'un pouvoir d'achat en hausse et évoqué un été "très prometteur", selon le baromètre de leur syndicat, le Seto, publié mardi.


Entre le 1er novembre 2016 et le 30 avril 2017,les membres du Seto ont fait voyager 2,06 millions de clients, un chiffre en hausse de 2,5% sur un an. Le volume d'affaires généré a été de 1,777 milliard d'euros, en hausse de 3,1%. "C'est le premier hiver positif depuis plus de 10 ans", s'est réjoui lors d'un point-presse René-Marc Chikli, le président du Syndicat des entreprises de tour-opérating (Seto), qui regroupe quelque 70 voyagistes tels Fram, Club Méditerranée, Voyageurs du monde etc.

La recette unitaire progresse également de 0,6% à 863 euros.

Pour la vente de voyages à forfait, les voyagistes ont généré un volume d'affaires de 1,580 milliard d'euros, en hausse de 3,4%. Quelque 1,381 millions clients ont voyagé avec des produits packagés (+2,1%). Les destinations long-courriers (461.394 clients, +6,1%) et moyen-courriers (603.084 clients, +1,7%) se portent mieux que la France (317.275 clients, -2,6%). "Depuis 25 ans que je suis dans ce métier, je n'ai jamais vu une année aussi positive pour tous les opérateurs du Seto", a affirmé Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, ajoutant que "cela est très rare car cette fois, tout le monde se porte bien".

Sur les destinations étrangères, les premiers pays en trafic pour les voyages à forfaits sont l'Espagne (+0,9%), le Maroc (+1,4%) et l'Italie (-12,3%) en moyen-courrier, et la République Dominicaine (+7,4%), Maurice (-5,4%) et Cuba (6,6%) sur les long-courriers. La France arrive en tête des destinations avec 317.275 clients (-2,6%).

Toute destinations confondues, les îles Canaries ont été la destination favorite des Français l'hiver dernier.

Concernant le début de saison estivale, René-Marc Chikli a évoqué "d'excellents carnets de commande, du jamais vu depuis au moins 2008". Hormis un événement extraordinaire," il n'y a aucune raison qu'on n'ait pas d'excellents résultats sur l'été aussi", a-t-il dit.

A fin mai 2017, les premiers résultats montrent en effet une hausse globale en volume de 6%,sur toutes les zones d'activités : moyen-courrier (+6%), long-courrier (+7%) et France (+4%). Les prises de commandes pour les destinations "en reprise", telles que la Tunisie (+117%), le Maroc (+31%), ou encore l'Egypte (+367%), sont aussi "très prometteuses", a lancé M. Chikli.

 

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