Vidéo : il surfe sur le dos d'un requin-baleine et révolte le web !

Mercredi 19 juillet 2017 à 14h04

La vidéo ne dure que quelques secondes mais elle suffit à révolter de nombreux internautes : on y voit un jeune pêcheur iranien sauté sur le dos d'un requin-baleine et "surfer" dessus pendant quelques secondes, sous les éclats de rire de ses amis.


Vidéo compte Instagram @rahmat.hosseini.71 / La Chaîne Météo

Le 6 juillet dernier, un jeune pêcheur iranien du nom de Rahmat a publié sur son compte Instagram une vidéo où on le voit sauter depuis son bateau sur le dos d'un requin-baleine, puis rester en équilibre quelques secondes comme s'il surfait, tandis que l'animal continue de nager à la surface, tout cela sous les rires de ses amis.

La vidéo, filmée au large de l'Iran dans le Golfe Persique, a suscité de vives réactions, négatives, de la part des internautes.

Interrogée par France 24, Maryam Mirzaloo, une chercheuse iranienne en paléo-océanographie, a déclaré : "Ce sont des poissons très amicaux, et de nombreux plongeurs parviennent à les approcher car ils ne craignent pas la présence humaine. Ils peuvent atteindre 13 mètres de long, et peser jusqu’à 30 tonnes, mais il est clair que ce n’est pas très malin de leur grimper dessus. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas toucher les animaux dans leur milieu naturel. Il y a des règles à respecter en matière d’approche des requins-baleines et pour préserver leur habitat. Même si l’attitude de cet homme n’a pas pu blesser l’animal, elle peut causer une situation de stress qui va le désorienter et qui n’est pas bonne pour sa santé."

Pour rappel, cette espèce de requin est dans la liste rouge "Appendix II", ce qui signifie que c'est une espèce en danger.

 

A lire aussi :

Et si vous adoptiez un requin-baleine ?

Tortues, baleines... Les meilleures destinations pour plonger

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction