Paris, Rouen et Le Havre vont "réinventer la Seine" avec 20 projets

Jeudi 20 juillet 2017 à 11h34

Bateau-boulangerie, centre d'art urbain flottant, ou barge-hôtel: 20 projets ont été retenus par la mairie de Paris et les agglomérations de Rouen et du Havre dans le cadre d'un concours baptisé "Réinventer la Seine".


"Les projets retenus à Paris sont des projets autour, bien sûr, du loisir ou de la restauration, mais aussi pour d'autres autour d'activités artisanales", a résumé la maire PS de Paris Anne Hidalgo lors d'un point presse au Havre, citant l'exemple d'une barge-boulangerie sur la Seine.

Treize des projets retenus concernent Paris, deux Rouen et cinq Le Havre. Soixante-douze équipes au total étaient candidates. Les appels à projet avaient été lancés en mars 2016.

Parmi les projets havrais retenus, le nouveau maire LR du Havre Luc Lemonnier a jugé "particulièrement original", le projet Hangar 0, "un ancien hangar à café où l'on sent encore l'odeur du café" et qui accueillera des "initiatives solidaires artistiques et équitables".

La plupart des projets ont pour base une barge déclinée en hôtel, restaurant, piscine flottante, ou lieu de vente de produits de l'agriculture urbaine. Ils devraient voir le jour d'ici trois à quatre ans, a précisé la ville de Paris à l'AFP. "Certains" projets pourront rapporter de l'argent public puisqu'ils passent par la vente de propriétés qui appartiennent aux villes, à l'État ou au port, a précisé Mme Hidalgo, interrogée par l'AFP, assurant toutefois ne pas avoir de chiffres sur ce sujet.

Ce concours s'inspire de celui qui a été lancé à Paris en 2014, baptisé "Réinventer Paris". 22 projets avaient été retenus.

 

A lire aussi :

Voyager au bout du monde... en France

On se jette à l'eau à Paris Plages


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction