Paris Plages : la Villette fermée à la baignade à cause d'une bactérie

Mardi 25 juillet 2017 à 11h29

Les trois bassins de la Villette ouverts à la baignade depuis une semaine sont restés exceptionnellement fermés lundi en raison "d'un taux supérieur aux normes de la bactérie entérocoque dans l'eau", a indiqué la Ville de Paris.


La décision de fermeture a été prise en matinée après publication des résultats d'une analyse de la qualité de l'eau réalisée la veille par la station d'alerte Fluidion, a-t-il été précisé.

La bactérie entérocoque, comme l'escherichia coli, surnommées pudiquement "les bactéries intestinales", peuvent être "à l'origine de gastro-entérites", lorsqu'elles sont ingérées, a expliqué la mairie.

Les "fortes pluies du week-end" pourraient expliquer la forte concentration bactériologique, pour laquelle la présence de baigneurs dans les bassins depuis une semaine est hors de cause, d'après le service de presse de la mairie. "Le fait qu'il y ait des personnes dans l'eau ne modifie en rien le nombre de bactéries présentes", a-t-on assuré.

L'analyse de prélèvements réalisés lundi soir permettra de décider ou non la réouverture des bassins ce mardi.

La Ville de Paris a mis en place neuf points de contrôle le long du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq. Les analyses indiquent depuis deux ans que l'eau a atteint une qualité permettant la baignade, hors cas exceptionnels comme ce lundi.

 

A lire aussi :

On se jette à l'eau à Paris Plages

Un cachalot échoué... en plein coeur de Paris !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction