Fréquentation record au festival de Loire avec plus de 700.000 visiteurs à Orléans

Lundi 25 septembre 2017 à 17h08

La huitième édition du festival de Loire, qui réunit tous les deux ans la batellerie fluviale, s'est achevée dimanche à Orléans avec une fréquentation de plus de 700.000 visiteurs en quatre jours, ont annoncé les organisateurs.


"Ce festival a sans doute été l'un des plus réussis, à cause de la météo qui a donné des couleurs d'automne inédites et poétiques aux paysages, mais aussi grâce à la maturité de l'organisation, et le public ne s'y est pas trompé", s'est félicité le maire Olivier Carré qui a annoncé "entre 700.000 et 750.000 visiteurs".

Sous un soleil généreux, les mariniers à bord de leurs toues, gabares et autres futreaux ont clos la fête par une longue parade sur le fleuve, pour ressusciter la grande époque de la marine de Loire, disparue depuis plus de 150 ans.

Comme lors des précédentes éditions, le festival, créé en 2003 pour perpétuer les traditions ligériennes, a d'abord été un moment d'échanges pour les bateliers, avec 250 navires français et étrangers, dont une dizaine d'embarcations espagnoles, invitées d'honneur, et même un bateau chinois.

"On a fait une grosse fête de famille, cela fait du bien", s'amuse une jeune marinière, qui a participé pour la première fois avec son bateau à l'un des spectacles nocturnes. "C'est aussi une belle rencontre avec le public, pour faire partager notre passion du patrimoine ligérien, avec les enfants en particulier qui viennent très nombreux nous voir. Et nous espérons bien créer de nouvelles vocations", a ajouté un autre marinier originaire de Jargeau.

 

A lire aussi :

Voyagez dans le temps en bateau à roues à aubes

Microclimats : ces endroits où il ferait toujours beau


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction