C'est parti pour la 5e journée des championnats de France de surf à Hossegor !

Mercredi 25 octobre 2017 à 07h16

La direction de compétition a pris la décision de lancer la cinquième journée des championnats de France de surf 2017 ce mercredi à 9 heures, sur les spots de la Nord, la Centrale et la Sud, à Hossegor.


Les vagues vont de 1m50 au sud à 3 mètres au nord, on prévoit du beau temps et un vent de terre toute la journée.

Six finales sont programmées dans l'après-midi : Surf juniors, surf cadets, surf juniors filles, surf cadettes, bodyboard Open, bodysurf espoirs. Le programme de mercredi 25 octobre

A partir de 9h00 à la Nord, la Centrale et la Sud.

Surf juniors : demi-finales et finale (centrale)

Surf cadets: demi-finales et finale (centrale)

Surf juniors filles: 1er tour jusqu'à finale (sud)

Surf cadettes : 1er tour jusqu'à finale (sud)

Bodyboard Open: 1er tour jusqu'à finale (nord)

Bodysurf espoirs : 1er tour jusqu'à finale (centrale)

Et quatre nouveaux titres décernés mardi...

On attendait une houle plus massive que celle qui est venue lécher le sud des Landes ce mardi. Il n’empêche, dans des vagues de 1m (plage sud) à 2m (plage nord), les concurrents des catégories espoirs ont fait le spectacle. A commencer par les plus jeunes, en surf minimes. Dans une catégorie où la Direction Technique Nationale sait qu’elle dispose d’une beau réservoir de talents, c’est le Landais Sam Piter qui est venu cueillir son premier titre national.

Le Marseillais Sadoun conserve son titre en longboard

En longboard espoirs, Nathan Sadoun conserve son titre obtenu l’an dernier à Biarritz. Avec une première vague à plus de 8 points, le Marseillais a pris les commandes d’une finale qu’il n’a jamais lâchées. Mieux, le Méditerranéen a conclu ses 25 minutes par un 9,50 récompensant une longue gauche ponctuée d’un nose magnifique. Sadoun s’impose avec un total de 17,83 pts, en mettant ses trois adversaires en situation de combinaison (obligation de reprendre deux vagues pour le dépasser).

Lopez Manterola évidemment

En bodyboard, le titre junior revient à Txomin Lopez Manterola qui termine la saison en boulet de canon. Le Basque, vainqueur du Pro Junior de Nazaré (Portugal) il y a 10 jours, a largement dominé sa finale en réalisant les manoeuvres les plus aériennes sur des portions de vagues assez courtes mais très creuses. Avec un 9,17 sur sa première tentative, le Hendayais avait déjà mis la barre très haut. Il a conclu les débats sur un 8,57 pts. Comme Sadoun en longboard, Lopez Manterola (17,94 pts de total) met en « combo » ses adversaires qui n’ont rien pu faire face à son talent. Battu en demi, notamment par Lopez Manterola, le grand favori Noa Capdeville voit son compteur bloqué à trois titres nationaux consécutifs.

A lire aussi :

Votre week-end au bord de l'eau

Championnats de France de surf à Hossegor : Pierre-Valentin Laborde, maître des tubes à la Gravière


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction