Le tourisme poursuit son envolée à Cuba !

Mercredi 8 novembre 2017 à 11h33

En dépit des destructions causées par l'ouragan Irma début septembre, le tourisme continue de prospérer à Cuba, avec un nouveau record en ligne de mire pour 2017.


Cienfuegos, Cuba / sous licence creative commons

Selon le ministère du Tourisme, les quatre millions de visiteurs étrangers n'ont jamais été atteints aussi tôt dans l'année. Une barre symbolique franchie lundi avec 54 jours d'avance par rapport à 2016, permettant aux autorités de viser pour la fin de l'année le nombre record de 4,7 millions de touristes.

Pourtant, il y a à peine deux mois, la partie nord du pays abritant l'essentiel des stations balnéaires et des fameux hôtels "tout-inclus" de l'île était balayée par Irma, l'ouragan le plus puissant dont l'oeil ait frappé directement Cuba depuis 1932.

Deux mois avant la début de la haute saison, qui court de novembre à avril, des pertes étaient alors à craindre pour ce secteur essentiel à la survie économique de l'île, qui rapporte près de trois milliards de dollars annuels. Mais les autorités ont tout mis en oeuvre, mobilisant civils et militaires, pour remettre en état les infrastructures hôtelières, aéroportuaires et routières en vue de l'afflux touristique hivernal.

Depuis le 1er novembre, la quasi-totalité des 366 hôtels du pays sont prêts, assurait la semaine dernière le ministre du Tourisme Manuel Marrero. Plus de la moitié de ces établissements sont administrés par des compagnies internationales telles que Melia et Iberostar. Les deux groupes espagnols ont confirmé par communiqué la réouverture de la plupart de leurs hôtels. Seule une poignée d'établissements encore en chantier rouvriront au plus tard le 15 novembre, précisent-ils.

 

A lire aussi :

Cuba, entre histoire, nature et plages

Cuba, une destination aux multiples visages


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction