Cannes : ré-ensablement des plages sur la Croisette

Mercredi 24 janvier 2018 à 11h31

Cannes s'est lancé dans un grand chantier d'embellissement de sa célèbre Croisette avec, pour commencer, une opération d'"engraissement" des plages qui vont doubler leur largeur sur plus d'un kilomètre, grâce à 80.000 m3 de sable livré d'ici début mars.


Wikipedia

La moitié du sable a déjà été livré par camions depuis novembre et le reste est livré depuis ce mois-ci par un bateau venu de Toulon positionné dans la baie: une canalisation flottante de 3 à 400 mètres propulse du sable de carrière au niveau des hôtels Carlton et Martinez.

Cette méthode "hors norme" est "généralement utilisée sous d'autres latitudes pour créer des îles artificielles", souligne à l'AFP Thomas Onzon, directeur des services techniques de la ville. Il chiffre à 10 millions d'euros le coût du réensablement, en partie payé par les plagistes privés.

La Croisette a été créée ex-nihilo au début des années 1960 avec la création de plages de sable et un élargissement de son boulevard de front de mer. Rien n'avait été fait depuis.

"Le souhait du maire David Lisnard est de requalifier complètement la Croisette et de réinventer sa légende, pour que Cannes garde son attractivité face aux autres destinations avec lesquelles elle est en concurrence pour l'organisation de congrès", a ajouté M. Onzon.

15.000 m3 de sable supplémentaires seront livrés d'ici à l'hiver 2018-19 pour les finitions. Les plages devraient mesurer 40 mètres de large à l'issue de l'opération.

Les concessions de plage seront ensuite renouvelées et leurs restaurants démolis pour en construire de nouveaux, plus beaux, selon la mairie. Celle-ci compte à terme, dans une troisième phase, refaire la voirie du boulevard.

 

A lire aussi :

Votre week-end au bord de l'eau

Le Seabob F5 SR, un toy tout en puissance


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction