L'Hermione en route pour un long voyage : direction Tanger

Mercredi 21 février 2018 à 14h33

Ce mercredi 21 février à 8h du matin, l'Hermione a largué la dernière aussière qui la retenait à la terre. Vingt mois après son dernier voyage, et après trois semaines d'escale à La Rochelle, la frégate entame une navigation de 1080 milles nautiques vers Tanger, qu'elle atteindra le 9 mars.


« Une belle navigation en perspective, nous avons de la chance ! » lançait le commandant Cariou à son équipage quelques heures avant le départ. Devant lui se tenait une troupe de jeunes gens en tenue de gabiers, les yeux brillants de plaisir à la perspective de prendre le large après des semaines de préparation. Avec l'équipage professionnel de dix-huit personnes, ils étaient quatre-vingt à écouter les encouragements et les instructions de leur capitaine : « Les deux premiers jours, le vent d'Est Nord-Est devrait être avec nous ! Ce sera parfait pour nous roder au rythme de la vie en mer, prendre les bons automatismes et régler le navire » annonçait Yann Cariou. Entretien avec Yann Cariou au départ de la Rochelle par ici !

Parmi les gabiers qui s'affairaient sur le pont et dans les mâts ce matin de départ, un tiers n'ont jamais navigué à bord de l'Hermione et quelques-uns n'ont même jamais pris la mer. C'est le cas notamment de certaines nouvelles recrues participant au programme « Libres Ensemble », de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Parmi les autres volontaires, un tiers ont été formés en 2017 et n’ont jamais navigué avec la frégate. Le reste de l'équipage a été choisi parmi des gabiers aguerris. « Cette première partie du voyage se déroule en hiver, dans des mers souvent difficiles à cette période de l'année. J'ai donc souhaité que deux tiers des gabiers soient expérimentés. Ils sont à même de réagir efficacement en cas de gros temps et d'encadrer leurs nouveaux compagnons de mer. » expliquait le commandant dans l'effervescence des heures précédant le départ quand l’équipage s'affairait aux réglages du gréement, à l'installation des dernières voiles, à l'embarquement des vivres et matériels.

À présent les amarres sont larguées. L'Hermione a retrouvé la longue houle Atlantique et déplié ses ailes de lin. Elle fait désormais route vers le Cap Finisterre, avant de longer les côtes Lusitaniennes et de rejoindre le continent africain avec une arrivée prévue dans le port de plaisance de Tanger le 9 mars à 15h. Une escale marocaine sous le signe de la Francophonie qui célèbrera les deux ans du mouvement « Libres Ensemble » à travers une série d’activités au bénéfice des jeunes tangérois : concours « innovathon » pour les jeunes développeurs, ateliers de formation, exposition, humour et liberté d’expression « Rire ensemble ».

 

A lire aussi :

Derniers réglages avant la mise à l'eau du dernier-né Gitana fin avril : objectif Route du Rhum !

François Gabart : 'c'est fini cette histoire de record'


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction