Le tourisme de masse, malédiction des plages de rêve d'Asie du Sud-Est

Samedi 14 avril 2018 à 14h28

Comme tous les jours sur cette île paradisiaque de Thaïlande, des hordes de touristes débarquent ce matin sur la baie immortalisée par le film "La plage" avec Leonardo DiCaprio, armés de sticks à selfie. "Il n'y a pas un endroit de la plage sans quelqu'un en train de prendre des photos", ajoute Oliver Black, un touriste de 22 ans.


Maya Bay, "La plage" du fameux film avec Leonardo Dicaprio / Wikimedia

Les autorités estiment que près de 4.000 touristes visitent chaque jour cette baie aux eaux cristallines, ne restant pour la plupart que quelques dizaines de minutes, avant de rembarquer à bord de hors-bord affrétés par un des multiples tour-opérateurs de la région. Mais les beaux jours de ces derniers sont comptés, assurent les autorités thaïlandaises, la baie Maya devant être fermée en juin -et ce jusqu'en septembre-, "pour permettre à l'écosystème de se régénérer", plaide Songtham Suksawang, directeur des parcs nationaux.

A travers l'Asie du Sud-Est, se retrouve ce même phénomène de surpopulation touristique et son impact sur le fragile écosystème des îles. Les Philippines vont ainsi interdire pour six mois à partir du 26 avril aux touristes l'île de Boracay. En Indonésie, les autorités ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme l'an dernier, concernant six kilomètres de côtes de Bali, souillés par les déchets.

Pour les pays vivant de ce tourisme de masse comme la Thaïlande, l'Indonésie ou les Philippines, il s'agit de trouver des solutions sans tuer la poule aux oeufs d'or. Les experts pointent du doigt la nécessité de prendre des actions sur le long terme, au delà des effets d'annonce et des fermetures de quelques mois, à la saison basse. Car le nombre de touristes ne cesse de progresser, comme en Thaïlande, qui bat sans cesse son record de touristes entrant sur son territoire.

A lire aussi :

Les plus beaux spots de croisière en Nouvelle-Zélande

Faro au Portugal : la perle de l'Algarve


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction