A Fort-Mahon-Plage, des aménagements pour garantir l'accès à la plage pour tous

Mercredi 15 août 2018 à 07h04


sous licence creative commons

Des rampes inclinées, aucun trottoir surélevé et des fauteuils pour aller à l'eau: à l'instar d'une centaine d'autres communes labellisées, Fort-Mahon-Plage, près de la baie de Somme, s'efforce d'aménager le front de mer pour en permettre l'accès aux handicapés. L'équipement, prêté gratuitement par les secouristes, s'inscrit dans une démarche d'accessibilité plus globale. La station balnéaire de 1.300 habitants a revu l'urbanisme du front de mer pour améliorer l'accès à la mer: quatre rampes, parfois étroites, descendent sur la sable depuis la promenade qui surplombe l'immense étendue de sable, les handicapés peuvent stationner partout gratuitement, l'esplanade a été refaite récemment pour supprimer les bordures.

La commune fait désormais partie des 75 plages labellisées handiplage, avec trois étoiles sur quatre. Les labels Tourisme et Handicap et Pavillon bleu prennent également en compte l'accessibilité dans leurs critères. Mais des efforts restent à faire: certains regrettent le manque de places de parking réservées et une grande bande de béton sur le sable qui mènerait jusqu'à l'eau, que l'on trouve sur le littoral méditerranéen mais que les marées de la Manche détruiraient.

Au total, environ 250 plages sur les quelque 2.500 que compte la France seraient aménagées. Et rares demeurent celles équipées de système audio pour les aveugles.

A lire aussi :

Les destinations incontournables du mois d'août

A la découverte du littoral Morbihannais


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction