Espagne : le nombre de touristes a baissé en juillet, une première depuis 2009

Dimanche 16 septembre 2018 à 07h13


Plage de San Sebastian

Le nombre de touristes étrangers en Espagne a baissé en juillet pour la première fois depuis 2009, a annoncé lundi l'Institut national de la statistique (INE) qui attribue ce repli à la concurrence de destinations meilleur marché comme la Turquie et la Tunisie. En juillet, l'Espagne a reçu 10 millions de visiteurs étrangers, soit 4,9% de moins qu'un an auparavant, ce qui représente la première baisse pour un mois de juillet depuis 2009. Le nombre de visiteurs français a particulièrement chuté, de 11,4% par rapport à juillet 2017.

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale derrière la France, a profité ces dernières années de la désaffection des touristes pour les destinations au Moyen-Orient et en Afrique du nord en raison des problèmes de sécurité.

Un nombre record de 82 millions de personnes ont visité l'Espagne en 2017, contribuant à la reprise économique du pays durement frappé par la crise de 2008 et dont le secteur touristique représente 10% du PIB.

Interrogé sur cette baisse sur la radio Cadena SER, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a relativisé en soulignant que le nombre total de touristes depuis le début de l'année restait "historiquement haut". Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs a en effet progressé de 0,3%, à 47 millions, ce qui reste loin des hausses à deux chiffres enregistrées les années précédentes. Selon le groupe spécialisé dans les voyages organisés Thomas Cook, l'Espagne a souffert de la concurrence de destinations meilleur marché comme Antalya en Turquie.

 

A lire aussi :

Eté record pour Paris plages cette année

Maroc : Tanger redessinée par la reconversion de son port

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction