Marseille : Corsica Linea raccordera électriquement trois de ses navires d'ici 2020

Samedi 29 septembre 2018 à 14h32


Wikimedia

La compagnie maritime Corsica Linea équipera trois de ses navires d'ici le printemps 2020 pour qu'ils se branchent électriquement lors de leurs escales à Marseille, le premier port de croisière français, où la pollution est régulièrement dénoncée par les riverains.

Le projet de 4,6 millions d'euros, financé à hauteur de 1 million d'euros par la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, prévoit l'installation de bornes électriques sur le Grand port maritime de Marseille ainsi que l'équipement de trois navires : le premier au cours du premier trimestre 2019, le second l'année suivante et le dernier entre mi-mars et fin avril 2020.

"Nous n'abandonnons par les Marseillais à un air vicié provenant du port qui serait susceptible d'être balayé par le mistral", a déclaré le président de région Renaud Muselier (LR) lors de la signature du protocole. Il a rappelé que les navires faisant escale à Marseille génèrent "5 à 10% de la pollution urbaine". "Cette pollution représente les trois quarts des émissions de soufre, le tiers des émissions d'oxyde d'azote et 13% des particules fines", a souligné M. Muselier, en citant des chiffres d'AtmoSud.

D'une manière générale, les normes de pollution seront nettement durcies à partir du 1er janvier 2020, et ce pour tous les types de navires, avec une teneur en soufre abaissée à 0,5% pour tous.

La Méridionale a été la première compagnie à adopter en 2017 le connexion électrique de trois de ses navires lors de ses escales à Marseille.

A lire aussi :

Une pollution aux déchets plastique incontrôlable

Manta : un quadrimaran révolutionnaire contre la pollution des océans


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction