Duel inédit : le skipper Armel Tripon et le kitesurfeur Kieran Le Borgne, pour la SNSM

Mardi 19 juin 2018 à 07h17


SNSM

À quelques jours du grand rassemblement maritime en hommage aux 8 000 bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer, le 23 juin, le skipper Armel Tripon et le kitesurfeur Kieran Le Borgne vont s'affronter dans un duel inédit autour de l'île de Houat (Morbihan). Deux marins dans le vent, l'un à bord d'un trimaran de 50 pieds, l'autre tracté par une aile de 11 mètres carrés. Un challenge unique pour un défi permanent : la sauvegarde des vies humaines en mer et sur le littoral.

Armel Tripon et Kieran Le Borgne, déjà ambassadeurs du Mille SNSM au Tour de Belle-Île pour le premier et au Festikite pour le second, renfilent leurs habits de lumière pour la SNSM. Réunis pour la grande cause, ils souhaitent une nouvelle fois mettre les pleins phares sur l'association.

Depuis quelques jours, ils ont les yeux rivés sur les radars météo. Armel Tripon et Kieran Le Borgne guettent la bonne fenêtre pour lâcher les chevaux. Selon toute vraisemblance, ils devraient se mettre à l'eau entre le 18 et le 21 juin prochains, dans le cadre somptueux de la baie de Quiberon, idéal terrain de jeu. Au départ de La Trinité-sur-Mer - la Mecque de la voile diront certains -, le skipper nantais et le kitesurfeur brestois vont livrer un beau combat, « pendant plus d'une heure probablement », précise le dernier nommé. Tous les deux capables d'atteindre des vitesses proches des 40 nœuds (près de 75 km/h !), ils seront suivis tout au long du parcours autour de l'île de Houat par un puissant semi-rigide d'assistance. Une nécessité alors qu'il s'agit de prôner la sécurité...

A lire aussi :

Tous en Seine ! La SNSM défile en paddle le 24 juin à Paris

L'histoire de Joshua, le ketch rouge mythique de Bernard Moitessier


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction