A Lacanau, des adolescents malvoyants se dépassent grâce au surf

Vendredi 27 juillet 2018 à 11h34


AFP

Ils sont quatorze ce jour-là à prendre d'assaut la grande plage de Lacanau en Gironde: accompagnés de 40 bénévoles, ces jeunes malvoyants vont vivre une expérience hors du commun en s'initiant au surf dans les rouleaux de l'océan Atlantique.

C'est grâce à une journée découverte organisée par l'association See Surf et le Lacanau Surf Club, que Steven, Hawa et leurs copains, tous élèves du Centre d'éducation spécialisée Alfred Peyrelongue d'Ambarès (Gironde), vont goûter aux joies de la glisse comme n'importe quel adolescent en colo.

Avant de se jeter à l'eau, les jeunes touchent les contours des planches avec leurs mains, puis prennent quelques rouleaux pour ressentir la puissance des vagues. Pendant ce temps, les 40 bénévoles frottent de la wax, une cire qui résiste à l'eau de mer, sur les planches pour matérialiser les emplacements où les novices devront poser leurs mains et leurs pieds.

La détermination et les prouesses des jeunes étonnent jusqu'aux bénévoles présents, tous surfeurs. "En fait, on voit pour eux, et eux ils ont leur équilibre, leurs sens qui sont beaucoup plus développés par rapport à nous. Je pense que 80% d'entre nous, les yeux fermés, on ne ferait pas la moitié de ce qu'ils font", estime Yann Martin, le directeur du Lacanau surf Club.

A lire aussi :

A Istanbul, 2 400 nageurs franchissent le Bosphore à la nage

Une eau de baignade exceptionnellement chaude cet été

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction