Australie : des drones surveillent les plages à la recherche de requins

Mardi 31 juillet 2018 à 11h31


AFP

"On repère les requins et on alerte les nageurs et les surfeurs en temps réel pour qu'ils rentrent sur la plage", dit à l'AFP Nabin Sharma, concepteur de logiciel à l'Université technologique de Sydney. "Nous pouvons identifier 16 objets différents, comme les requins, les baleines, les dauphins, divers types de bateaux et plein d'autres choses intéressantes",poursuit-il.

Le logiciel peut faire la différence entre les différents habitants de la mer comme les requins, qu'il identifie avec un taux de réussite de 90%, contre 16% à l'oeil nu. Le drone est également capable de larguer des équipements aux personnes en difficultés, quelques secondes à peine après les avoir repérées.

Certaines plages australiennes sont équipées de filets antirequins mais ils ne garantissent pas totalement la sécurité, tout en provoquant d'importants dégâts sur la faune marine, selon une étude gouvernementale publiée cette semaine qui appelle à leur disparition progressive.

Il y a eu plusieurs attaques de squales ces dernières années. D'après les spécialistes, les incidents sont en augmentation à cause de la popularité croissante des sports nautiques et du fait que certaines catégories de poissons se rapprochent des plages. Mais les attaques mortelles sont rares, 47 au cours des 50 dernières années.

 

A lire aussi :

Faut-il avoir peur des requins ?

Ces requins du Groenland qui ont connu Louis XIII...


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction