Semaine sur nos côtes : le calme après la tempête

Lundi 28 octobre 2013 à 05h20

Mots clés :

Après une journée de lundi très turbulente près de la Manche avec le passage de la tempête Christian, les conditions météo s'améliorent et le milieu de semaine promet même d'être calme et plutôt agréable, exceptions faites de la Corse et de la Côte d'Azur où des averses sont envisagées.


Sous licence creative commons Llyglad

Cette journée de lundi est donc la pire de la semaine pour les côtes de la Manche avec une mer démontée, des rafales de 8 à 10 Beaufort en matinée, le tout accompagné de pluies et de grains orageux. Des conditions à ne pas mettre un bateau en mer tant les éléments sont déchaînés. Mardi, le vent et la mer se calment même si des averses peuvent encore arroser les plages. C'est véritablement mercredi et jeudi que l'amélioration se dessine et que l'on pourra profiter de cieux plus cléments et d'un vent plus sage... Il faudra en profiter car à l'approche du prochain week-end une nouvelle dégradation est possible, mais dont l'intensité n'est pas encore clairement définie car les perturbations atlantiques pourraient venir buter sur les hautes pressions solidement installées sur l'Europe Centrale.

 

Même évolution sur la façade atlantique, avec une journée de lundi marquée par de violentes averses et d'une forte houle au large de nord-Gascogne. La côte aquitaine n'est pas épargnée non plus avec une mer bien formée. Mardi, le bassin aquitain restera impacté par de mauvaises conditions météo et de très fortes averses parfois mêlées d'orage. Mais tout s'arrange mercredi et jeudi prochain, grâce au retour du bienfaisant anticyclone des Açores qui décide de poser ses bagages quelques jours. Si le temps devient très calme, les nuages bas côtiers et autres brumes de mer pourraient contrarier le bleu du ciel et le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous. Rien ne va plus à partir de vendredi ou samedi prochain avec l'approche d'une dépression atlantique, qui pourrait commencer à jouer des siennes et nous gratifier de quelques averses. En contre-partie, les températures, après une légère baisse en milieu de semaine, remonteront ensuite grâce à l'orientation au secteur sud.

 

Sur les rivages de la Méditerranée, après quelques journées nuageuses, notamment en Languedoc, c'est le vent qui fera l'actualité, sous forme de mistral et de tramontane assez forts entre mardi et jeudi prochain. Un vent fort mais bienvenu qui nettoiera le ciel du Languedoc-Roussillon. Situation météo bien plus mitigée en direction de la Corse et la côte d'Azur avec une vilaine dépression qui viendra se positionner sur le golfe de Gênes et entraînera encore de l'instabilité avec des averses ; des averses qui pourraient même oser s'aventuer dans le ciel languedocien. Retour d'un soleil généreux partout vendredi prochain... avant une nouvelle dégradation possible pour le prochain week-end...

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction