J - 24 : En route pour les Sables-d’Olonne

Mots clés :

A 19 heures, vendredi, tous les skippers seront à quai à Port-Olona, prêts pour la dernière ligne droite avant le départ. Les six skippers déjà présents seront donc rejoints dans les heures à venir par leurs concurrents.


Crédit Photo: Sixteam / Groupe Bel

Tanguy de Lamotte est le sixième skipper à avoir passé la future ligne d’arrivée, hier en début de soirée. « C’est un peu comme si on entrait en scène, » s’enthousiasme le marin. Quelques heures après avoir mis pied à terre, Tanguy de Lamotte retient deux choses de ce convoyage. D’abord l’entrée au port des Sables-d’Olonne, « même si nous restons focalisés sur le départ, le symbole du passage de la bouée d’arrivée était fort », et ensuite le bonheur de naviguer avec de très bonnes conditions météorologiques, sous le soleil. « Nous sommes heureux d’avoir choisi une très bonne fenêtre météo, ajoute le skipper d’Initiatives-Cœur, c’était un petit test pour le bateau mais nous ne voulions pas prendre de risque. » Tanguy de Lamotte voulait éviter la dépression qui s’intensifie actuellement sur la façade atlantique.

C’est aussi le bulletin météo qui a convaincu Vincent Riou d’avancer son départ. Le skipper de PRB a préféré affronter le front froid au large des côtes atlantiques plutôt qu’à l’arrivée au port, avec une mer formée. Même décision pour Armel Le Cleac’h qui a choisi d’avancer son départ à mercredi matin : une douzaine d’heures d’avance pour une navigation moins risquée. « C’est une décision raisonnée et réfléchie », explique son attachée de presse, Charline Hamonic. On ne peut pas prendre de risque. »

Une fois arrivés aux Sables-d’Olonne, les skippers vont jongler entre les rendez-vous sponsors, médias, et les briefings obligatoires avec l’organisation.

« Nous avons tournée une page, celle de la préparation, observe Tanguy de Lamotte. Et c’est le début de la fête ! »

Les vingt bateaux seront donc tous réunis pour l’ouverture du village du Vendée Globe, ce samedi à 10 heures.
 



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction