Pronostics Vendée Globe: J-2 avant le départ

Mots clés : , , ,

Des grands noms de la course au large ont accepté de nous dévoiler leurs favoris pour cette 7è édition 2012 du Vendée Globe. Michel Desjoyeaux vote : Gabart, Le Cleac’h, Riou, Beyou.


crédits photo: Jean-Marie Liot / DDPI / Vendée Globe

Pendant les trois mois de course, les équipes de Figaro Nautisme vont vous plonger au cœur du Vendée Globe grâce à la rubrique « Pronostics Vendée Globe ».

Chaque jour, vous pourrez retrouver les estimations de classement et de position des concurrents à trois jours, les explications météo et stratégiques des équipes de Météo Consult, les pronostics de marins restés à terre ainsi que ceux des internautes.

Avec « Pronostics Vendée Globe », vous n’allez pas suivre la course comme vous avez pu le faire lors des éditions précédentes: vous allez toujours avoir un coup d’avance pour comprendre les décisions stratégiques et les trajectoires des marins.

Aujourd'hui, nous lançons cette rubrique avec les pronostics des grands noms de la course au large et des espoirs de la voile française.

 

Le jeu des pronostics

 

« C’est très délicat de faire des pronostics, à part quand Michel Desjoyeaux prend le départ ! » s’amuse Sébastien Josse. Le marin tente un tiercé dans le désordre avec Marc Guillemot, Jean Le Cam et Vincent Riou. « Mais il y a aussi les petits jeunes sur lesquels il faudra compter, je pense à François Gabart. » Le jeune bizuth de 29 ans naviguera sur l’un des monocoques les plus récents de la flotte Imoca, sous les couleurs de Macif.

 

Le pari de Michel Desjoyeaux

 

Le double vainqueur du Vendée Globe a finalisé son pronostic il y a déjà plusieurs semaines. « Mais c’est un tiercé dans le désordre et je ne vais pas citer trois noms, mais quatre ! », prévient-il. Son pronostic est donc François Gabart, Armel Le Cleac’h, Vincent Riou et Jérémie Beyou.

« François Gabart est un bon p’tit gars », commence Michel Desjoyeaux en présentant son protégé. « Il a montré des compétences sportives et techniques, il est travailleur, intelligent et même si sa formation d’ingénieur ne lui sert pas directement à bord, elle transparaît dans ses raisonnements. » François Gabart et Armel Le Cleac’h ont deux profils qui se ressemblent « avec plus de fougue pour François, plus d’expérience pour Armel. » Et Vincent Riou, le vainqueur du Vendée Globe 2004 : « Il connaît la musique ! Il est très à l’aise en solitaire et il dispose d’une force technologique qui lui permet de gérer le rythme de la flotte et la puissance de son bateau », complète Michel Desjoyeaux. Celui que le monde de la voile surnomme le professeur suivra attentivement la trajectoire de son quatrième favori, Jérémie Beyou : « C’est un très bon marin en solitaire et surtout, il a la gniac comme peu de participants cette année ! » Le skipper de Maître Coq naviguera sur l’ancien voilier de Michel Desjoyeaux, celui qui passa, le premier, la ligne d’arrivée du dernier Vendée Globe.

 

Les choix des figaristes

 

Morgan Lagravière, champion de France en titre de course au large, joue volontiers le jeu des pronostics. Celui qui se prépare déjà pour l’édition 2016 mise sur Jérémie Beyou, François Gabart, « et en troisième position je vais dire Armel Le Cleac’h et Vincent Riou, ex aequo. » Yann Elies, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2012, n’arrive pas à départager quatre skippers : Armel Le Cleac’h, Vincent Riou, Jean-Pierre Dick et François Gabart. Enfin, Nicolas Lunven, 3e de la solitaire du Figaro, vote pour Vincent Riou et Armel Le Cleac’h – « Ils ont tous les deux un bateau récent et ils connaissent le Vendée Globe » – mais aussi Jean Le Cam : « Il a un bateau plus ancien qu’il a très bien optimisé et il n’a pas forcément été présenté comme un favori donc il s’est préparé dans son coin, avec moins de pression. » Jean Le Cam naviguera sur Synerciel, qui n’est autre que l’ancien Gitana barré par Loick Peyron sur le Vendée Globe 2008, et métamorphosé grâce à une nouvelle quille, un mât plus léger et une bôme neuve. Le bateau est prêt pour le départ !

Demain, « Pronostics Vendée Globe » vous fera découvrir les pronostics des skippers qui prendront le large samedi.

 

LIRE AUSSI:

Un portrait par jour sur Figaro nautisme !

Portrait de François Gabart

Portrait de Bernard Stamm

Portrait de Marc Guillemot

Portrait de Kito de Pavant

Portrait de Jérémie Beyou

Portrait de Tanguy de Lamotte

Portrait de Bertrand de Broc


 



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction