Pronostics Vendée Globe: Jour J

Départ sportif ce midi aux Sables. Les premières heures de course se présentent comme une régate, les concurrents vont devoir tirer le meilleur de leur voilier.


crédits photo: AFP

 

Une première avarie
 

Ils étaient finalement 19 sur la ligne de départ du Vendée Globe: Bertrand de Broc a dû faire demi-tour en raison d'un trou dans la coque. Son voilier, Votre nom autour du monde, a heurté le ponton en larguant les amarres.  Ce n'est pas une manoeuvre forcément pénalisante, ainsi Michel Desjoyeaux a remporté la précédente édition après avoir fait demi-tour aux Sables pour une réparation. Le double vainqueur du Vendée Globe avait profité d'une météo avantageuse tandis que le gros de la flotte avait dû affronter une sévère tempête dans le Golfe de Gascogne.
Toutefois, la situation est cette fois-ci différente. Les concurrents doivent rallier le Cap Finisterre le plus vite possible - ils sont attendus à ce point du parcours dans l'après-midi de lundi – sous peine de se retrouver piégé par la dorsale issue de l'anticyclone des Açores. Celle-ci entamera, mardi, sa descente le long des côtes du Portugal.

 

La gniac des concurrents
 

Le départ a montré la grande détermination de cinq concurrents qui ont passé la ligne de départ quelques secondes avant le départ : Kito de Pavant sur Groupe Bel, Vincent Riou sur PRB, François Gabart sur Macif, Armel Le Cleac'h sur Banque populaire et Zbigniew Gutkowski sur Energa. Ils ont donc été rappelés par les organisateurs pour repasser la bouée.
Le benjamin de la course, Louis Burton sur Bureau Vallée a créé la surprise en s'élançant en tête des concurrents avec Marc Guillemot sur Safran.

 

Une régate jusqu'au Cap Finisterre
 

Les premières heures de course seront tactiques. Le front froid, installé sur les Sables d'Olonne pour ce week-end de départ, va amener une petite rotation du vent à l'ouest qui permettra de faire route vers la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Le vent devrait être assez faible, pas beaucoup plus de 10 nœuds sur les 12 premières heures. Bien sûr quelques grains permettront des pointes de vitesse mais la forte houle qui déboulera dans le sud du golfe ralentira la progression et c’est seulement à 11 nœuds de moyenne que la flotte naviguera jusqu’au milieu de la nuit. Puis les compteurs afficheront 15 nœuds grâce à l’adonnante et au renforcement du vent pour sortir du golfe. « Les bateaux les plus puissants seront privilégiés, pronostique Yann Elies, champion en titre de la Solitaire du Figaro. Typiquement, les plans verdiers de dernière génération sont très bien. »

 

Deux stratégies de course pour passer le cap


Les premiers concurrents devraient passer le Cap Finisterre vers 15 heures, lundi. Ils devront jouer avec un vent qui aura gagné le Nord et qui sera établi à 15/20 nœuds. Nous assisterons alors à une descente au portant le long des côtes du Portugal avec multiplication des empannages dans un vent arrière faiblissant. « Les skippers auront deux choix tactiques, explique Yann Elies. Soit partir au large et jouer la bascule du vent pour l'établissement dans les alizés. Soit, longer la côte portugaise pour les skippers qui choisiront la force. »
La porte sera très serrée pour passer le cap et une terrible guerre des empanages est à prévoir. Mardi, ce sera plus compliqué pour tout le monde avec un vent faiblissant d'un cran et tombant probablement en dessous des 10 nœuds.

 

Les régatiers favorisés


« Avec ces conditions météo, les régatiers pourront tirer leur épingle du jeu dans les premiers jours », observe Eric Mas, prévisionniste pour Météo Consult. Nous pronostiquons donc la bonne performance de trois figaristes qui conaissent très bien cette partie du parcours: Armel Le Cleac'h, François Gabart et Jérémie Beyou.

 

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