Marie Clouet, championne de char à voile.

Mots clés : ,

Marie Clouet, 28 ans, est la première française championne du monde de mini-char. Elle pratique cette discipline depuis l'âge de 9 ans.


crédits photo: Haude-Marie Thomas

Un éclair sur le sable


Tout d'abord, la jeune championne parle des sensations de vitesse, à plus de 100 kilomètres / heure et à maximum 30 centimètres du sol. L'adrénaline de ces sprints peut aussi devenir de belles frayeurs. « Lors de mes premiers championnats de France, j'ai subi une avarie sur l'une de mes roues alors que je filais à 95 kilomètres / heure: c'est la fusée entre l'essieu et la jante qui a lâché et ma roue est partie à 800 mètres de moi, explique-t-elle. J'ai cru que j'allais à ma perte. » Lors des championnats d'Europe de 2011, une concurrente a cassé la même pièce, juste devant son char: « J'ai bien failli la percuter, ajoute-t-elle. C'est passé à quelques centimètres. » Aussi, Marie Clouet met un point d'honneur à bien respecter les règles de sécurité.


Nautique et mécanique


Très vite, la championne du monde aborde également les aspects mécaniques qui lui plaisent beaucoup: la préparation du matériel et du parcours avec l'étude du terrain. Dans deux ans, c'est dans le désert qu'elle remettra en jeu son titre de championne du monde aux Etats-Unis. « Les Américains pratiquent depuis longtemps à l'intérieur des terres car ils n'ont pas l'autorisation de courir sur les plages, précise Marie Clouet. La compétition se passera sur un lac salé, un terrain très corrosif pour les pneus. Comme nous ne fabriquons pas le matériel adéquat en Europe, nous allons nous le procurer sur place. » La jeune championne devra aussi affronter des vents très forts et raffaleux. « Il faudra être très fin dans ses réglages, surtout moi avec mes 50 kilos. » Marie Clouet est un petit gabarit, « cela me permet de rouler plus facilement dans le petit temps et j'utilise des lests lorsque la météo se corse. »

Programme 2013


Les 9 et 10 mars, Marie Clouet sera à Omaha Beach (Colleville sur Mer) pour l'Eurocup de karts à voile, un grand Prix comptant pour la sélection “Equipe de France 2012-2013"
Du 18 au 20 mai, elle sera aux championnats de France à Gravelines, Dunkerque et Bray-Dunes.
Enfin, du 21 au 27 septembre, l'Allemagne accueillera les championnats d'Europe. Les prochains championnats du monde se tiendront aux Etats-Unis en 2014.

 

 

 

LIRE AUSSI:

La météo de nos côtes en 2013

Les spots d'apnée de Stéphane Misfud



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction