Jean-Pierre Dick, 3e au cap Horn

Mots clés : , , ,

Après François Gabart et Armel Le Cleac'h, le skipper de Virbac-Paprec a passé le cap Horn ce jeudi matin à 5H40 (heure française), après 53 jours, 16 heures et 38 minutes de course. 


crédits photo: V.Curutchet/Dark Frame/ Virbac-Paprec Sailing Team

Jean-Pierre Dick a donc passé le mythique cap avec 1 jour, 10 heures et 20 minutes de retard sur François Gabart.  « Le cap Horn c’est un moment magique et symbolique. Il se mérite après la longue traversée du pays des ombres. Tu as l’impression de revenir à la lumière. Tu mets le clignotant vers la ligne d’arrivée. Même s’il y a des glaces, du vent et de la mer, tu ressens quelque chose de fort intérieurement. »

Ce cinquième passage du cap horn (4 en course, 1 en convoyage) a été particulièrement délicat pour le marin niçois: "Il n’y a plus de vent, je suis dans une sorte de marmite, la mer c’est l’horreur, c’est mon passage du Horn le plus touchy !", confiait-il ce jeudi matin. Le skipper de Virbac Paprec 3 a dû passer au plus près des côtes pour éviter la quinzaine d'icebergs qui barrent sa route.

 

La délivrance

 

Après le cap Horn vient l'Atlantique. Jean-Pierre Dick se réjouit de quitter le tunnel des mers du sud dans lequel il a lutté pour ne pas trop distancer les deux leaders. « Le sud est normalement un lieu d’expression pour moi, cette fois-ci, ce fut une frustration, confiait-il ce jeudi matin à son équipe technique. Je suis content de passer à autre chose car la course est loin d’être finie. Il va falloir se sortir les tripes dans la remontée de l’Atlantique. Une autre phase de la course arrive, je l’aborde avec combativité. »

 

 

LIRE AUSSI:

Stratégies dans l'Atlantique avec Charles Caudrelier

Bernard Stamm disqualifié

 

 



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction