Premières réactions d'Armel Le Cleac'h sur 2013/2014

Banque Populaire a annoncé le programme de son skipper pour les deux ans à venir: la Solitaire du Figaro en juin 2013 et la Route du Rhum 2014 en maxi-trimaran. Armel Le Cleac'h nous a livré ses premières impressions lors d'une vacation: il bataille actuellement avec le leader du Vendée Globe, à dix jours de l'arrivée.


crédits photo: BPCE

La vente du maxi-trimaran, ex-Groupama a été officialisée jeudi matin au 56e étage de la tour Montparnasse. Il s'agit du plus grand trimaran manoeuvrable en solitaire (31,50 mètres de long, 22,50 mètres de large). Franck Cammas y avait même installé un vélo pour monter les voiles, une astuce qui avait fait beaucoup parler sur les pontons de la Route du Rhum 2010 (remportée par Groupama).
Comme nous le confiait Franck Cammas ce mercredi, Armel Le Cleac'h a le bon profil pour gagner en maxi-trimaran grâce à son expérience du support et de la course en solitaire. Mais au-delà palmares, on se souvient aussi du chavirage d'Armel Le Cleac'h sur Foncia lors de la Transat Jacques Vabre 2005. Le marin avait alors choisi d'écourter sa saison en ORMA pour se consacrer à l'IMOCA. « C'est vrai, mais ce n'est plus le même bateau, explique Armel Le Cleac'h. Il est plus adapté. De mon côté, j'ai également plus d'expérience après deux Vendée Globe et je suis décidé à beaucoup naviguer pour connaître mon bateau par coeur lors de la Route du Rhum. » Armel Le Cleac'h souhaitait tester l'ancien Groupama avant de prendre le départ du Vendée Globe mais un programme chargé et des conditions météo inadéquates l'ont en empêché. « Par contre, j'ai eu l'occasion de naviguer sur le premier maxi-trimaran Banque Populaire. » Un immense voilier en équipage qui est désormais en vente, des négociations sont en cours à la fois en France et à l'étranger.
Enfin, le choix du multicoque est intimement lié à la configuration de la Route du Rhum dont la catégorie Ultime est la classe reine. « Mes deux participations à la Route du Rhum m'ont laissé de super souvenirs mais quand on court en IMOCA, cela manque de ne pas être le premier arrivé à Pointe-à-Pitre », relève-t-il.

 

Pas le temps de chômer !

 

Pendant le Venéde Globe, Armel Le Cleac'h a également échangé quelques mails sur la préparation du Figaro Banque Populaire qu'il mènera lors de la Solitaire en juin prochain. Le marin détient déjà deux titres sur cette course mythique, le dernier datant de 2010. « A ce moment là, le Vendée globe m'avait apporté plus de maturité sur l'eau, ce qui était important notamment pour affronter les baisses de moral », se souvient-il. Armel Le Cleac'h souhaite maintenant décrocher son troisième titre pour inscrire son nom à côté des Poupon, Le Cam et Desjoyeaux. « Je sais que je ne suis pas le seul avec cette ambition (ndlr: Jérémie Beyou vise aussi le triplé) et j'ai cru comprendre que des jeunes aux dents longues nous accompagnerons sur la ligne de départ, relève-t-il avec malice. Moi, je vais essayer de prendre le wagon en cours de route comme je l'avais déjà fait en 2009. » Armel Le Cleac'h est très intéressé par le parcours: « l'étape à Roscoff me tient particulièrement à coeur car c'est là d'où je viens, insiste-t-il. Et c'est un parcours novateur avec le Portugal notamment. Cela va être une super course ! » Le skipper de Banque Populaire ajoute qu'il sera content de changer de l'IMOCA et de retrouver une course moins longue. Le poids des 68 jours de course pèse sur les épaules du solitaire.

 

LIRE AUSSI:

Volvo ocean race: une équipe et une étape pour le Brésil



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction