Golding peut-il encore battre Le Cam?

Mots clés : , ,

D'après les routages et l'analyse météo de Meteo Consult, Mike Golding ne devrait pas pouvoir dépasser son rival français Jean Lecam. 


Photo Mark Lloyd / DPPI / Vendée Globe

C'est l'un des beaux duels de ce Vendée Globe. Jean Le Cam (Synerciel) et Mike Golding (Gamesa) se sont livrés une belle bataille durant une grande partie de cette circumnavigation planétaire. Ce week-end, le marin britannique est même repassé devant son rival français, à la faveur d'une option plus Est et d'une route plus directe vers les Sables d'Olonne. Lundi soir, Le Cam ne comptait que 7 milles d'avance sur Golding. Pas grand chose à l'échelle des 620 milles qu'il leur restait à parcourir pour rejoindre la Vendée.

Pourtant, le suspens en distance au but n'est qu'abstrait. Car dans les faits, c'est bien Jean Le Cam qui coupera la ligne d'arrivée en premier, sauf en cas d'avarie importante.

Gamesa et Synerciel peuvent en effet faire route directe sur les Sables d'Olonne. Sauf que Jean Lecam s'est hissé sur une latitude plus nord (260milles nautiques c'est à dire plus de 4° en latitude) et qu'il se trouve du bon côté de l'anticyclone des Açores, à la différence de son adversaire. Ainsi, alors que Mike Golding ne pourra débrider le prés qu'il fait dans des vents de Nord à Nord-Nord Ouest qu'à partir de mardi midi lorsque le vent tournera pour lui au Nord Ouest, Jean Lecam pouvait allonger la foulée dans du Nord-Ouest dès lundi soir. Tous les deux resteront jusqu'à l'arrivée en bâbord amure (vent soufflant sur leur gauche) et arriveront avec plus de 30 nœuds de vent et une mer forte. Ce vent dépassera 25 noeuds dès mardi matin pour Jean Le Cam, alors que Mike Golding devra attendre l'après-midi.

Dans ces conditions Synerciel devrait prendre 6 heures d'avance sur Gamesa. Le premier est attendu mercredi en début de matinée, le second en milieu de journée.



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction