Trois français sur le podium du Sailing Arabia – The Tour

Mots clés :

Le rideau vient de tomber à Mascate (Sultanat d’Oman) sur la 3e édition de l’EGF Bank Sailing Arabia – The Tour, remportée par Bertrand Pacé et son équipage, à bord du Farr 30 Team AISM.


Team AISM s’est imposé lundi à Mascate sur la 3e édition de l’EFG Bank Sailing Arabia - The Tour devant BAE Systems, mené par Cédric Pouligny et l’EFG Bank Monaco de Sidney Gavignet après 15 jours de compétition très disputés sur un parcours de 760 milles. La course, dont le coup d’envoi a été donné à Manama (Bahreïn) le 10 janvier dernier, a fait escale à Doha (Qatar), Abu Dhabi (UAE), Ras al Khaimah (UAE), Musandam (Oman) et Mussanah (Oman), avant de rallier The Wave, Mascate (Oman). « Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette course, commente Bertrand Pacé, qui a également remporté la 1ère édition de la course, et qui a terminé 2e de la seconde. Nous avions un bon équipage et nous étions tous très motivés pour gagner cette dernière étape. Nous avions une bonne vitesse, une bonne tactique et un bon travail d’équipe. Cette édition était beaucoup plus facile que les précédentes car nous avons eu plus de portant et moins de navigation cette nuit, et les conditions étaient assez semblables à celles de la Méditerranée avec la brise thermique. Mais au final, ce sont quand même deux semaines de course très intenses et cela reste difficile ».


La seconde place a été très disputée. Cédric Pouligny et son équipage ont du batailler jusqu’au bout pour conserver le léger avantage qu’ils avaient sur EFG Bank Monaco avant la dernière manche entre Mussanah et Mascate. A noter la participation d’un équipage omanais 100% féminin, Al Thuraya Bank Muscat, skippé par Dee Caffari, qui espère pouvoir monter un équipage mixte pour la prochaine Volvo Ocean Race, et de deux équipages étudiants, Delft Challenge et Messe Frankfurt.


Une 3e édition réussie


Pour David Graham, Président d’Oman Sail et organisateur du SATT, « ce fût une édition exceptionnelle. Le niveau de compétition est encore monté d’un cran. Nous avons eu des conversations très intéressantes avec l’Arabie Saoudite, le Bahreïn et le Qatar. J’ai hâte de voir qui sera sur la ligne de départ l’année prochaine. Et l’événement a été particulièrement bien suivi médiatiquement ». Selon lui, le SATT devrait accueillir de nouveaux pays l’an prochain, et compter entre 12 et 15 bateaux. « Je suis également très heureux que cette épreuve ait été conçue et dirigée dans le cadre d’un projet omanais, avec une prestigieuse banque internationale pour soutenir l’événement. Cette édition de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour fut un immense succès et des progrès considérables ont été réalisés pour encourager le développement de la voile dans cette région du monde et faire revivre le patrimoine du Golfe arabo-persique ». De son côté, George Catsiapis, Directeur Général d’EFG Bank (Monaco), a quant à lui souligné que « ce qui est vraiment formidable dans l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, c’est le mélange de skippers internationaux et de skippers venus des pays du Golfe ».


Classement final


1 – AISM, 17,25 points
2 – BAE Systems, 27,50 points
3 – EFG Bank Monaco, 29,25 points
4 – Delft Challenge – TU Delft, 34,50 points
5 – Team Messe Frankfurt, 39 points
6 – Renaissance, 45,75 points
7 – Al Thuraya Bank Muscat, 52,25 points
8 – Royal Navy of Oman, 71,50 points
9 – Team Abu Dhabi, 80,25 points
 



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction