Voile classique : La Calanques Classique ouvre le bal

Une quarantaine de voiliers classiques s’apprête à en découdre du 23 au 25 mai à l’occasion de la 5e édition de la Calanques Classique, qui de disputera dans un cadre naturel exceptionnel.


Crédits photo : Pierick Jeannoutot

Organisée par la Société Nautique de Marseille, la Calanques Classique ouvrira en grandes pompes le calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), saison sur laquelle le rideau tombera en octobre, aux Voiles de Saint-Tropez. « C’est une régate assez jeune. Nous avons créé un pôle dédié aux voiliers de tradition à la Nautique, qui compte entre 35 et 40 unités, construites entre 1876 et 1950, explique Bernard Amiel, Président de la Société Nautique de Marseille. Nous avons décidé d’organiser une régate pour ces bateaux d’exception qui font partie du patrimoine flottant ». Ainsi est née la Calanques Classique, qui quitte pour la première fois Cassis pour le Vieux-Port de La Ciotat. « Le Port de Cassis a beaucoup de charme mais il est trop petit pour accueillir les grandes unités, alors que celui de La Ciotat a des eaux profondes, tout en étant bien abrité, poursuit Bernard Amiel. Nous avons envie de nous inscrire dans la durée à La Ciotat, et peut-être, dans les années futures, avancer la date de la course pour être plus proche de celles des Nauticales. Cela nous permettrait d’attirer les amateurs mais également les professionnels du nautisme. Ca serait bien pour l’image de La Ciotat ». Outre la dimension sportive, la régate mettra en valeur le côté environnemental, les Calanques, devenues Parc National offrant un cadre naturel exceptionnel, mais également industriel et nautique, à travers la reconversion réussie des chantiers navals de La Ciotat, le réaménagement du Port de La Ciotat et les Charpentiers Réunis de Méditerranée, qui offrent une nouvelle jeunesse à ces bateaux d’exception. Sans oublier la convivialité à terre. Le samedi soir, pour la soirée des équipages, la Nautique organisera un méchoui géant. Un village nautique, mis sur place avec le soutien des commerçants du quai François Mitterrand, viendra compléter le dispositif. L’occasion de mettre en valeur l’économie et le savoir-faire local, et de permettre au public d’admirer ces belles unités.

 

Le rendez-vous des témoins de l'âge d'or du yachting


Une quarantaine de bateaux classiques, véritable mémoire flottante du savoir-faire des architectes et charpentiers de l’époque de l’âge d’or du yachting, se retrouveront ainsi pour régater pendant trois toujours sur des parcours côtiers face aux Calanques de calcaire blanc de Sormiou, près des falaises du Devenson, de Sugiton, de Port Miou ou d’En Vau, mais également en Baie de La Ciotat. Parmi eux, on devrait retrouver le Runa IV d’Yves Carcelle, Jour de Fête, Windrush, Paihere, Alcyon, Kertios, Sonda, Rainbow, Palynodie II, Leopard Normand, Jabadao, Irene VIII, Irina VII, Jericho, Nagaina ou encore Squall pour ne citer qu’eux.
 



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction