Extreme sailing series: Le sacre de The Wave Muscat

Mots clés : ,

Le rideau des Extreme Sailing Series, saison 2013, est tombé ce dimanche avec le sacre de The Wave, Muscat. L’étape brésilienne est pour Alinghi.


Credits photo : Lloyd Images

Aucun regret pour les Suisses d’Alinghi qui ont tout tenté pour faire vaciller Leigh McMillan de son trône, en vain. Le Britannique, barreur de The Wave, Muscat était trop fort. Il devient à 33 ans le premier double vainqueur des Extreme Sailing Series au terme d’un final tendu et haletant digne des plus grands films de suspense. Leader depuis la première étape organisée à Oman, chez son partenaire principal (Oman Sail et The Wave, Muscat), Leigh et ses 4 équipiers avaient tout à perdre lors de cette ultime régate comptant double au classement général de la saison.
Pourtant l’équipage, déjà sacré en 2012, pensait s’être mis à l’abri en s’appliquant à remporter 5 des 6 régates jusqu’alors courues. Vainqueur sans même régater ? N’y comptez pas ! Le système de points et le format de régate imaginés par Mark Turner permettent de conserver un suspens à toute épreuve. Chaque régate se déroule sur 4 jours, une trentaine de manches est souvent courue avec un écart d’un point entre chaque place à l’arrivée (10 au 1er 9 au 2nd etc) plus une « extra » manche comptant double qui clôt chaque événement.


Alinghi et The Wave au coude à coude
 

A l’occasion de cette dernière régate sur les eaux brésiliennes de la ville de Florianópolis, The Wave, Muscat et Alinghi mènent le bal comme souvent cette saison. La dernière manche de cette ultime compétition est donc cruciale pour le titre 2013. Les Helvètes devaient, pour remporter le championnat, remporter l’épreuve et espérer que Leigh McMillan finisse à la 3e place ou au delà. Pour ce faire, Alinghi a rempli la première partie du contrat en s’octroyant la manche finale et donc l’épreuve brésilienne sans toutefois voir son adversaire direct couper la ligne d’arrivée suffisamment loin pour inverser la tendance du classement général.

 

Egalité favorable à The Wave
 

La lutte acharnée se termine donc par une égalité de points parfaite entre ces deux équipes (74 points) qui penche en faveur de l’équipe omanaise au bénéfice d’un plus grand nombre de régates remportées dans l’année (5 pour The Wave, Muscat contre 2 pour Alinghi). Morgan Larson, le skipper américain du catamaran suisse termine pour sa deuxième saison une nouvelle fois sur la seconde marche du podium général (en 2012 il était à la barre d’Oman Air). Leigh McMillan se succède à lui même en coiffant la couronne des Extreme Sailing Series pour la seconde année consécutive, un exploit jusqu’alors jamais réalisé. L’Anglo-Saxon rejoint au palmarès de la série ses compatriotes Rob Greehalgh, sacré en 2007, Pete Cumming auréolé en 2009 et Paul Campbell-James vainqueur en 2010. La troisième marche du podium est occupée pour la première fois par les doubles médaillés d’or olympique Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher sur leur Extreme 40 Red Bull.
Le millésime 2013 à peine fini, les skippers se tournent déjà vers le futur et la saison 2014 qui s’annonce dépaysante avec un probable rendez-vous en Australie. Le circuit des Extreme Sailing Series orchestré de main de maitre par Mark Turner attire toujours plus de nouveaux régatiers, on parle d’ailleurs d’un retour de Franck Cammas alors que plusieurs équipes françaises seraient aussi sur les rangs pour 2014.


Classement général des Extreme Sailing Series 2013 à Florianópolis après 26 manches courues (17.11.13)

Place / Equipe / Points

1er Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 217 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 215 points.
3e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 208 points.


Classement général des Extreme Sailing Series 2013 après 7 régates
Place / Equipe / Points

1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 74 points.
2e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 74 points.
3e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 61 points.



 



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction