La Solitaire du Figaro 2018 dévoile son parcours !

La célèbre course au large qui se déroulera du 20 août au 16 septembre 2018 vient de dévoiler son nouveau parcours. Au programme : deux escales inédites, Saint-Brieuc et Ria de Muros - Noia en Espagne, et pour la première fois une arrivée finale à Saint-Gilles-Croix de Vie pour saluer la « sortie de scène » du Figaro Bénéteau 2 !


Rendez-vous le dimanche 26 août prochain au Havre (76) pour le départ officiel cette 49eme Solitaire URGO Le Figaro ! / La Solitaire URGO Le Figaro

L’année 2018 marque un véritable tournant pour la Solitaire URGO Le Figaro.  Afin notamment, d’anticiper cette année le "téléscopage médiatique "inévitable avec la Coupe du Monde de football organisée en Russie en juin 2018, la célèbre course au large partira non pas en juin mais à la fin de l'été prochain. A partir du 20 août prochain, le village de la course ouvrira ses portes au Havre et accueillera la flotte des concurrents jusqu’au dimanche 26 août, date officielle du coup d’envoi de la 49ème édition. Port de départ en 2010, la ville normande qui célèbre cette année ses 500 ans, retrouvera donc les figaristes pour la deuxième fois de son histoire et saura, à n’en pas douter, faire parler son expérience des grandes courses au large pour offrir un moment fort aux marins et aux organisateurs.

Une première pour Saint-Brieuc !

Terme de l’étape inaugurale de 570 milles, l’agglomération de Saint-Brieuc sera aux couleurs de La Solitaire URGO Le Figaro pour la première fois depuis la création de l’épreuve. Si de nombreux figaristes émérites - au premier rang desquels Yann Eliès, triple vainqueur, et Vincent Biarnes - ont tiré leurs premiers bords dans la baie costarmoricaine, jamais encore le port du Légué n’avait abrité la course. Ce sera chose faite du 27 août du 2 septembre, pour une escale chère à la région Bretagne. Après les côtes bretonnes, cap sur l’Espagne et 520 milles de régate vers un autre port inédit pour la flotte 2018. Du 3 au 8 septembre, c’est la marina de Portosin dans la Ria de Muros-Noia qui accueillera l’arrivée de la deuxième étape et le départ de la troisième. Située en Galice, à 22 milles au Sud du Cap Finistère, cette nouvelle venue dans l’histoire de La Solitaire s’annonce comme une belle découverte pour tous et son approche par le large pourrait réserver quelques surprises comme seul le rendez-vous monotype sait en livrer. 

Enfin, c’est à Saint-Gilles-Croix de Vie, dans le berceau des Figaro Bénéteau, après une étape de 440 milles et une boucle de 24 heures de 165 milles, que le monotype deuxième du nom tirera sa révérence, et que le grand vainqueur de la 49ème Solitaire URGO Le Figaro sera connu. En effet, en 2019, le Figaro 2 laissera place à un Figaro 3 équipé de foils. Avec déjà quatre escales à son actif, le port vendéen est rompu à l’exercice, mais jamais encore il n’avait accueilli d’arrivée finale. Au total l'édition 2018 devrait représenter un parcours total de 1 700 miles nautiques !

 

A lire aussi :

Le Nautic de Paris de A à Z !

Coupe de l'America 2021 : un nouveau monocoque complètement dingue !



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction