Lorient-Les Bermudes-Lorient : la course revient pour ses 40 ans !

Lancée en 1979, la Lorient-les Bermudes-Lorient, dont la seconde et dernière édition eut lieu en 1983, sera de retour en 2019 pour ses 40 ans. Organisée par Lorient Grand Large, cette course en équipage de 5 780 milles s’élancera le 21 avril 2019.


Lorient La Base possède toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les grandes courses, comme ce fut le cas avec la Volvo Ocean Race / FLY HD

Avec 6 000 m² de bâtiments, hangars, voileries et bureaux, et près d’un kilomètre de pontons spécialement dédiés à l'accueil des grands bateaux, Lorient La Base a déjà fait la preuve par le passé de sa capacité à accueillir de grands événements populaires, notamment la Volvo Ocean Race. C'est pour cela que l'association Lorient Grand Large et Lorient Agglomération ont souhaité que Lorient accueille de nouveau une course majeure du calendrier international et les bateaux les plus performants du moment. « L’objectif commun entre Lorient Grand Large et les élus locaux était de réinstaller à Lorient une grande course transatlantique tous les quatre ans. Comme l’année 2019 marquait les quarante ans de la première édition de la Lorient-les Bermudes-Lorient, nous en avons profité pour relancer cette course mythique », confirme Bernard Bocquet, président de Lorient Grand Large. L'idée est de proposer tous les quatre ans un rendez-vous majeur dans le calendrier de la course au large.

Une épreuve mythique, qui revient pour ses 40 ans

La Lorient-les Bermudes-Lorient a été lancée en 1979. Elle était courue en double et eut dès sa première édition un retentissement très important avec un finish épique entre le précurseur Paul Ricard, foiler mené par Eric Tabarly et Marc Pajot, et le trimaran VSD d’Eugène Riguidel et de Gilles Gahinet. Ces derniers parvinrent finalement à dépasser leurs rivaux sous spi dans les courreaux de Groix et s’imposèrent avec 5 minutes et 42 secondes d’avance après 34 jours de mer ! Les quatre hommes furent accueillis en héros par plus de 100 000 spectateurs à Lorient.

Rendez-vous le 21 avril 2019 ! Dans sa version 2019, la Lorient-les Bermudes-Lorient conserve le parcours originel, à savoir 5 780 milles sans escale, avec une marque de parcours à virer devant l’archipel des Bermudes, mais passe du double à l’équipage. La course, qui s’élancera le 21 avril 2019, est d’ores et déjà inscrite au calendrier du Collectif Ultim. Tous monocoques de 60 pieds et plus et tous multicoques de 50 pieds et plus sont également susceptibles d’y participer, avec un total de 20 à 25 bateaux attendus sur la ligne de départ.

Pour Alain Gautier, « c’est une bonne chose que cette épreuve revive : il y a peu de courses en équipage aujourd’hui sur les grands bateaux et peu de courses qui font des allers-retours comme ça, cela permet de proposer une bonne variété de conditions météo, avec a priori du près à l’aller et du portant au retour ».

Sébastien Josse, Skipper du Maxi Edmond de Rothschild : « Depuis six ans le Gitana Team est installé sur le site Lorient La Base et nous sommes ravis de pouvoir prendre part à un événement depuis notre port d’attache. C’est une excellente nouvelle qu’une telle course reprenne vie et par son organisation Lorient affirme son rôle majeur d’acteur de la course au large française. Sportivement, c’est une occasion unique de démontrer tout le potentiel de nos maxi-trimarans, menés en équipage, sur un parcours taillé pour nos grands multicoques océaniques. Plus personnellement, à quelques mois du départ du tour du monde en solitaire prévu à l’automne 2019, ce sera une mise en jambes idéale pour étalonner et valider les dernières améliorations du Maxi Edmond de Rothschild avant cette grande échéance. »

François Gabart a également confirmé sa participation depuis son bateau, au large des côtes argentines.

A lire aussi :

Tour Voile 2018 : 17 jours intenses au programme

La Solitaire du Figaro 2018 dévoile son parcours



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction