Nice UltiMed, le choc des titans !

L'année 2018 s'annonce chargée ! Une course inédite vient s'ajouter au calendrier du 25 avril au 6 mail : la Nice UltiMed, avec des grands champions de la course au large.


Le maire de la ville de Nice et une partie des skippers, prêts à en découdre du 25 avril au 6 mai 2018 / LIOT / A.S.O

Il y a quelques jours, la Ville de Nice et Amaury Sport Organisation ont lancé officiellement la Nice Ultimed, une course inédite qui réunira les trimarans Ultimes, plus grands bateaux de course à la voile au monde. Et qui dit course exceptionnelle, dit skippers exceptionnels ! Yves le Blévec et Francis Joyon étant encore en mer, ce sont Armel Le Cléac'h et Thomas Coville, accompagnés de Christian Estrosi, qui ont lancé le compte à rebours de cette grande course qui aura lieu au coeur de la Méditerranée : rendez-vous le 25 avril à Nice. La course a également un parrain d'exception : Jean-Pierre Dick. Tout juste sacré vainqueur de la Transat Jacques Vabre, le skipper niçois Jean-Pierre Dick s’en félicite : « Les derniers joyaux de la course au large viennent tirer leurs premiers bords à Nice. C’est un rendez-vous exceptionnel qu’il convient de ne pas manquer et qui fera date dans l’histoire de la voile. Je suis très fier d’être le parrain de cette grande régate en Ultime qui se déroule dans la ville de mon cœur, à Nice. »

Trois des quatre membres du Collectif Ultim sont déjà annoncés : Thomas Coville (Sodebo Ultim), détenteur du record du Tour du Monde en solitaire, Yves le Blévec (Actual Ultim), actuellement en mer pour une tentative de record du Tour du Monde à l’Envers, et Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire IX), vainqueur du dernier Vendée Globe. Un casting de rêve complété par le redoutable Francis Joyon (IDEC SPORT), détenteur du Trophée Jules Verne. Les skippers seront entourés d’équipiers de haut vol. «Nous serons 6 à bord pour un sprint permanent» explique Armel Le Cléac’h. «Nous venons chercher le contact. L’intensité sera forte puisqu’on sera à vue avec les concurrents » ajoute Francis Joyon.

Du 25 avril au 6 mai 2018 : 12 jours de fête de la voile

Nice UltiMed commencera par trois jours de Warm-Up à Marseille du 25 au 27 avril. L'évènement s'installera ensuite à Nice pour 9 jours.

Au programme : un Run d’Exhibition dimanche 29 avril, le Départ de la Course mercredi 2 mai, et son Arrivée samedi 5 mai, mais également une grande Parade Nautique dimanche 6 mai. Un Stade Nautique sera mis en place pendant l’intégralité de l’évènement à Nice, à quelques mètres seulement de la Promenade des Anglais.

Compétition dans un décor de rêve

Au départ de Nice mercredi 2 mai à 13h02, les bateaux devront parcourir deux tours d’un circuit de 1 000 milles nautiques via la Corse, la Sardaigne, les îles Baléares et le littoral de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce parcours pourra être adapté en fonction des conditions météo pour permettre une arrivée à Nice devant la Promenade des Anglais, samedi 5 mai après-midi. « Le parcours de Nice UltiMed est un voyage en soi : Nice, la Corse, la Sardaigne, les Baléares et la Côte d’Azur. Pourtant chacun de ces endroits est un obstacle météo potentiel qui va rendre la course complexe. La Méditerranée peut être surprenante, déstabilisante. Elle va nous obliger, nous marins, à être dans l’excellence » précise Thomas Coville.

Yves le Blévec ajoute « Nice UltiMed va permettre de partager avec le public ces bateaux extraordinaires qui font partie de notre quotidien mais que les Méditerranéens n’ont pas l’habitude de voir. »  A terre, une Expo immersive située sur la Promenade des Anglais plongera les visiteurs au cœur de la course, et ils pourront aller directement à la rencontre des équipages sur le port, quai Infernet.

Christian Estrosi, maire de Nice, a déclaré : « L’expertise d’A.S.0., qui est une référence en matière d’organisation de grands événements sportifs, nous a d’ailleurs permis d’accueillir à nouveau l’arrivée du Tour de France à la voile depuis 2014, de démontrer notre savoir-faire et notre volonté de nous positionner sur les plus belles compétitions de voile. Nice Ultimed, c’est une dimension encore supérieure et nous aurons à cœur d’offrir les meilleures conditions d’accueil et d’organisation pour ces grands skippers, pour leurs extraordinaires bateaux, pour les médias et pour le public. Le concept innovant de cette course leur permettra d’ailleurs d’être au contact de l’événement sur les nombreux passages au plus près des côtes, de mettre en valeur les sites méditerranéens les plus remarquables et de leur offrir de très nombreuses animations sur l’eau et sur terre. »

 

A lire aussi :

Tour Voile 2018 : 17 jours intenses au programme !

Peugeot et Bénéteau s'associent pour un poste de pilotage futuriste



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction