Idec Sport : un maxi trimaran aux dents longues

La star de la classe Ultime profite de l'hiver pour subir son premier grand lifting au sec dans l'atelier Multiplast situé à Vannes (Morbihan). Une première pour le maxi trimaran de Francis Joyon depuis son lancement officiel en 2006. Le point sur ses améliorations techniques...


L'Idec Sport fera son grand retour en course à l'occasion de la Nice UltiMed du 25 avril au 6 mai prochains

A quelques mois de la Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 4 novembre prochain, le maxi trimaran Idec Sport est actuellement au sec dans le chantier Multiplast à Vannes pour subir plusieurs améliorations techniques. En pleine concertation avec les architectes du bateau, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriost-Prévost, Francis Joyon, le skipper a décidé d'installer des plans porteurs, foils à béquet et safrans en T pour augmenter la poussée verticale et faire décoller son maxi trimaran. « C'est la première véritable évolution de ce bateau mis au point par Franck Cammas en 2006 et 2007 » précise le marin de Locmariaquer. « Ces évolutions sont un passage obligé pour demeurer compétitif face à la concurrence des bateaux volants, dont on ne connait par ailleurs pas encore tous les potentiels. Nous allons ainsi augmenter les performances du bateau de quelques pourcents » ajoute-t-il. « Nous ne volerons pas stricto sensu comme les derniers nés de la Classe » souligne-t-'il, « mais grâce à nos appendices porteurs, nous devrions « voleter », avec la coque centrale affleurant l'eau, et donc gagner en vitesse pure. »

En résumé, Idec Sport va aussi prendre du muscle sans se départir de ses qualités premières. « L'utilisation du « petit mât » fait moins souffrir la plateforme et le bateau n'accuse pas le poids des ans. » souligne Francis Joyon. « Avec un rail de chariot de grand voile neuf, et nombre de petites améliorations, il va même gagner en poids pour encore mieux performer dans les petits airs. »

Francis Joyon, le skipper, a décidé d'installer des plans porteurs, foils à béquet et safrans en T pour augmenter la poussée verticale et faire décoller son maxi trimaran

La Nice UltiMed pour bien débuter la saison au printemps

Le maxi trimaran devrait être mis à l'eau entre le 15 et le 30 mars prochain. Débutera alors une intense campagne d'essais et de réglages. « Toutes ces installations sont nouvelles pour nous et l'équipage va devoir trouver le mode d'emploi de nos foils, reconnaître les bons angles et bien identifier les plages d'utilisation… » La Nice UltiMed va offrir au team tricolore de longues navigations en convoyage, idéales pour cette nouvelle prise en main, avant une confrontation bord à bord et au plus haut niveau à Nice, du 25 avril au 6 mai, avec les unités les plus pointues du moment. « Il est certain que le format en équipage ne nous favorisera guère et c'est en solitaire, sur la Route du Rhum, qu'Idec Sport aura ses meilleures chances » précise le spécialiste du Trophée Jules Verne. A bord de l'Ultime, Joyon pourra compter sur l'expérience notamment de Bernard Stamm, Guénolé Gahinet, Quentin Ponroy ou encore Sébastien Picault.

 

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