66e édition de la Rolex Giraglia, rendez-vous incontournable en Méditerranée

A terre, Saint-Tropez déploie ses atours dans le Vieux Port pour séduire marins et visiteurs, mais c’est bien sur l’eau que la magie du spectacle opère. Le format de la Rolex Giraglia permet d’unir en un seul moment trois événements différents et d’offrir aux marins des expériences et des défis variés.


La baie de Saint-Tropez servira de cadre à trois jours de régate côtières les 10, 11 et 12 juin.

Saint-Tropez accueille la flotte en provenance de Sanremo aujourd'hui, samedi 9 juin, mais aussi celle qui, pour la première fois, se sera élancée de Barcelone. Puis la baie servira de cadre à trois jours de régate côtières les 10, 11 et 12 juin. Elle sera enfin le point de départ de la course au large de 241 milles, qui existe depuis 1953 et qui mènera la flotte de Saint-Tropez à Gênes, en passant par le rocher de la Giraglia.

La baie sera aussi le point de départ de la course au large de 241 milles, qui existe depuis 1953 et qui mènera la flotte de Saint-Tropez à Gênes, en passant par le rocher de la Giraglia.

Une course au large exigeante

L’étape reine de la Rolex Giraglia peut se révéler soit physique, si le Mistral s’en mêle, soit infiniment tactique lorsque les yachts doivent batailler dans les petits airs de la Méditerranée. Chaque scénario requiert un engagement total des équipages. Le record de la course au large appartient depuis 2012 au monocoque de 30 mètres Esimit Europa 2 qui a achevé le parcours en un tout petit peu moins de 15 heures. A contrario, le vainqueur de l’an dernier, le maxi-yacht de 72 pieds Momo, a eu besoin de 33 heures pour rallier le port italien. C’est dire si les conditions météo peuvent impacter les performances des équipages et solliciter tour à tour leurs nerfs ou leur énergie…

Un plateau d'exception

Le record de la course au large appartient depuis 2012 au monocoque de 30 mètres Esimit Europa 2 qui a achevé le parcours en moins de 15 heures. A contrario, le vainqueur de l'an dernier, Momo, aura mis 33h.

Avec plus de 250 voiliers régulièrement engagés, la Rolex Giraglia est un rendez-vous incontournable de la saison de yachting. En 2016, le record de participation a été établi à 268 unités. Tenant du titre, Momo devrait très probablement défendre sa position face à une concurrence redoutable, incarnée notamment par les Maxi 72 : Cannonball, Caol Ila R – deuxième l’an dernier – Jethou et Lucky. Tous rêvent de succès en temps réel ou en temps compensé et de recevoir la mythique montre Rolex et les Trophées qui sacrent les deux vainqueurs.

Les Wally en force

Cette édition 2018 sera également marquée par le retour de Magic Carpet Cubed, le bijou de trente mètres signé Wally, propriété de Sir Lindsay Owen-Jones, vainqueur de la Rolex Giraglia en 2016 en temps réel et en temps compensé en 2015. Deux autres Wallycentos sont alignés dans ce combat des Dieux : Tango, né du crayon génial de Mark Mills Design et Galateia, signé par le non moins talentueux Reichel-Pugh, vainqueur du classement des Wally lors de la Maxi Rolex Yacht 2017. Un quatrième Wally achève de composer la flotte : Leopard 3, dont le dessin favorise la performance dans les conditions les plus dures, et qui pourrait avoir sa carte à jouer.

Avec plus de 250 voiliers régulièrement engagés, la Rolex Giraglia est un rendez-vous incontournable de la saison de yachting. En 2016, le record de participation a été établi à 268 unités.

Programme :

Régates côtières : du dimanche 10 au mardi 12 juin / Baie de Saint-Tropez

Course au large : Mercredi 13 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia > Gênes

Remise des prix : Samedi 16 juin / Yacht Club Italiano à Gênes

A lire aussi :

Porquerolles Classique : l'évènement à ne pas manquer

Bol d'Or Mirabaud : 80e édition pour la plus grande régate du monde en bassin fermé



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction