Samantha Davies : « le Rhum, cela va être une grande première pour moi ! »

Désormais à la barre du bateau Initiatives Cœur et basée en France, la skipper britannique évoque sa préparation et ses objectifs pour la prochaine Route du Rhum…


Samantha Davies est une navigatrice britannique à la barre d'Initiatives Coeur depuis 2017. Auparavant, elle participe avec Tanguy de Lamotte à la Transat Jacques Vabre de 2015 à bord du même IMOCA. / Initiatives Coeur

Pourquoi avoir accepté de prendre le relai de Tanguy, maintenant qu’il a décidé de se consacrer à sa famille ?

Déjà parce que c’est un super projet ! Je suis honorée qu’il me l’ai proposé. C’est une histoire qui a commencé en 2015 : Tanguy m’a parlé du projet, il m’a dit qu’il voulait faire la Transat Jacques Vabre avec moi et quant à moi, je lui ai parlé de mon projet de faire le Vendée Globe en 2020… Donc tout cela a été beaucoup réfléchi et construit sur une période assez longue avec toute l’équipe et les partenaires.

"C'est une histoire qui a commencé en 2015 : Tanguy m'a parlé du projet, il m'a dit qu'il voulait faire la Jacques Vabre avec moi et quant à moi, je lui ai parlé de mon projet de faire le Vendée Globe en 2020" / Initiatives Coeur

Concernant la Route du Rhum, quelle est votre préparation ?

J’ai la chance de m’entraîner au Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt. On a une base très structurée, avec des séances d’entraînement physique, en piscine, à terre, des séances de stratégie… On devrait commencer les stages sur l’eau à la fin de l’été. A côté de cela, je redécouvre la course en solitaire puisque cela fait plus de cinq ans que je n’ai pas navigué seule. Il y a donc un gros travail à faire ! Il y a aussi la découverte et la maîtrise du bateau car même si j’ai fait la Jacques Vabre avec Tanguy l’année dernière, on l’a beaucoup modifié.

La Route du Rhum arrivera en Guadeloupe aux Antilles. Est-ce une zone que vous connaissez ?

Cela fait des années que Samantha Davies n'a pas navigué en solitaire... Et il faut redécouvrir le bateau car il a reçu de nombreuses modifications depuis la Transat Jacques Vabre. / Initiatives Coeur

Non pas beaucoup ! J’ai traversé l’Atlantique 24 fois mais je n’ai jamais fait la Route du Rhum. Donc je suis très contente de faire cette course encore inconnue. Je connais la Guadeloupe car j’ai fait plusieurs fois des navigations avec des équipages comme celui d’Ellen MacArthur mais je ne connais pas l’approche par la mer. Cela va être une grande première pour moi !

Lors de la Transat Jacques Vabre, un dispositif avait été mis en place pour Mécénat Chirurgie Cardiaque sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il pour la Route du Rhum ?

La même action est remise en place : plus il y a d’actions sur les réseaux sociaux, plus nos partenaires font des dons pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. J’ai donc une plus grande motivation ! Je dois bien naviguer pour être encore plus « liker » et aussi très bien communiquer. Pour sauver un enfant c’est entre 12 et 15 000 euros. Avec la Jacques Vabre, on a réussi à sauver 25 enfants. On se donne le même objectif avant le départ et on essaye bien sûr de le dépasser… Mais la différence c’est que la course est bien plus courte que la Transat Jacques Vabre : plus la course est longue, plus nous avons le temps de communiquer et d’atteindre le public. Nous sommes en train de tourner un film que l’on va partager pendant la course pour montrer le parcours d’une petite fille qui a pu bénéficier des dons et se faire opérer en France*.

Comme pour la Transat Jacques Vabre, un dispositif sera mis en place lors de la Route du Rhum sur les réseaux sociaux. Objectif : sauver au moins 25 enfants ! / Initiatives Coeur

Un objectif pour cette transat ?

Arriver au plus près de la 1ère place ! Mais avant tout, faire une belle course pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont je suis fière de porter les couleurs.

* Faites un don sur le site d'Initiatives Coeur ou sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque !

Le bateau Initiatives Coeur lors de la Route du Rhum 2014. / Initiatives Coeur

A lire aussi :

Route du Rhum : « le Rhum a fait la Class 40 ! »

Pourquoi l'édition des 40 ans de la Route du Rhum sera exceptionnelle ?



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction